Voici comment prévenir les trous et déchirures dans vos collants

Les collants peuvent ajouter beaucoup de style à une tenue. Il est toutefois aisé de filer ou de trouer ses collants. Voici quelques astuces pour remédier à ce problème.

3567

Il n’y a rien de plus désagréable que d’enfiler une toute nouvelle paire de collants pour la déchirer quelques secondes plus tard… Malheureusement, cela arrive beaucoup trop souvent. Peu importe à quel point nous sommes prudentes, les déchirures semblent être inévitables. Sachez cependant que certaines astuces existent pour nous aider à prolonger la durée de vie de nos collants. En voici quelques unes à connaître!

1. Assurez-vous d’hydrater votre peau

macniak via Getty Images

Il est beaucoup plus facile de mettre des collants quand la peau est hydratée. Assurez-vous toutefois d’hydrater vos jambes à l’avance, car si la peau n’a pas le temps d’absorber la lotion, les collants risquent de coller sur celle-ci. Garder vos jambes hydratées peut également aider à empêcher vos collants de devenir poussiéreux, ce qui est également pratique.

2. Portez la bonne taille

Kansas City Star via Getty Images

Cela semble évident, mais en portant des collants trop petits vous courez un risque plus élevé de les déchirer. Les collants ont généralement un tableau des tailles sur leur emballage, alors assurez-vous de faire attention à cela. Si vous vous situez entre deux tailles, optez pour la plus grande taille.

3. Coupez vos ongles

spukkato via Getty Images

Les ongles et tous les ongles coupés inégalement sont l’ennemi numéro 1 de toutes les paires de collants. Prenez des mesures préventives en vous assurant que vos ongles (doigts et orteils) sont bien coupés et limés avant d’enfiler vos collants. Vous devriez également attendre que vous ayez enfilé votre collant pour mettre des bagues, car elles aussi peuvent se prendre dans le tissu.

4. Mettez-les dans le congélateur

JFsPic via Getty Images

Oui, vous avez bien lu. Congeler vos collants aide à garder leurs fibres plus serrées, ce qui les rend moins sensibles aux déchirures, selon StyleCaster. Tout ce que vous devez faire est de mouiller vos collants une fois que vous les sortez de leur emballage, puis essorez-les légèrement avant de les placer dans un sac de congélation et de les congeler pendant la nuit. Le lendemain, laissez vos collants dégeler progressivement à température ambiante. Une fois qu’ils sont secs, ils sont prêts à être portés.

5. Froissez vos collants

VladimirFLoyd via Getty Images

Au lieu de simplement placer vos orteils dans vos collants, nous vous suggérons toujours de les froisser de la hanche aux orteils, puis de les tirer lentement vers le haut de vos jambes. De cette façon, vous avez plus de contrôle et ne tirerez pas trop fort sur le tissu.

6. Soyez prudent avec les fermetures éclair

Peter Hermus via Getty Images

Les bottes avec fermetures éclair sont peu appréciées des collants. Assurez-vous de remonter lentement votre fermeture éclair, et si possible, gardez un espace entre la fermeture éclair et votre jambe pour éviter que vos collants ne se coincent dans ses dents.

7. Lavez-les avec soin

Beeldbewerking via Getty Images

La meilleure manière de laver vos collants est de le faire à la main. Si vous devez les laver dans la machine à laver, assurez-vous de les mettre dans un sac en filet (ne les mettez pas dans le même sac que vos soutiens-gorge, car leurs agrafes les abîmeront). Faites-les sécher à l’air libre pour éviter qu’ils rapetissent ou ne s’abîment dans la sécheuse.

8. Stoppez la déchirure d’un collant

Terry Doyle via Getty Images

Si vous remarquez une petite déchirure dans vos collants, arrêtez-la avec du vernis à ongles transparent. Il suffit d’appliquer le vernis autour des bords de la déchirure pour la sceller et l’empêcher de grossir.

9. Procurez-vous des collants d’au moins 200 deniers

Blancheporte

Pour éviter de filer vos collants, choisissez des collants d’au moins 200 deniers. Les deniers permettent de mesurer l’épaisseur du fil du collant. En choisissant un nombre de deniers élevé, vous vous assurerez de choisir un collant dont le fil est épais. Cela vous garantira donc un collant résistant.

10. Recherchez des coutures renforcées

jjpoole via Getty Images

Si vous recherchez une paire de collants un peu plus solide, achetez une paire avec des coutures renforcées sur les orteils et l’entrejambe. Cela signifie que les coutures dans ces zones ont été cousues deux fois, ce qui les rend plus solides et donc moins sujets aux déchirures. Comme le suggèrent les gens de Refinery 29, vous pouvez également porter des chaussettes fines sous vos collants (en fonction de votre choix de chaussures) pour agir comme une barrière entre vos ongles et les collants.


Sources:

  • Huffingtonpost
  • Gael