6 conseils à lire pour éloigner les tiques et éviter la maladie de Lyme

Les tiques sont de plus en plus présentes pendant la saison estivale et une protection s'impose. Voici quelques trucs pour les éloigner de votre famille.

13874

Les tiques sont des insectes de plus en plus présents dans notre environnement. Parfois porteurs de la maladie de Lyme, les tiques ne sont pas à prendre à la légère. C’est pourquoi il est important d’être bien informé et d’avoir recours à quelques trucs simples pour les éloigner ou, si nécessaire, les retirer adéquatement. Voici quelques astuces efficaces que vous devriez prendre en considération pour la saison estivale.

1. Où sont-elles?

Les tiques se retrouvent souvent dans les herbes longues des régions humides. Très petites, elles ne sont pas facilement visibles en début de vie et peuvent facilement se cacher dans le poil de vos animaux. Si vous travaillez dans l’aménagement paysager, en agriculture, en construction ou même sur une plage, vous êtes à risque d’en croiser dans votre métier.

2. L’habillement

Il y a plusieurs conseils à retenir lorsqu’on part s’aventurer dans des endroits humides plus à risque comme les boisés, les montagnes, etc.

Il est recommandé des vêtements de couleurs claires, d’avoir un pantalon, un chapeau, des manches longues et des souliers fermés. De plus, pour être bien prévoyant, mettez vos chaussettes par-dessus vos bas de pantalon.

3. Les chasse-moustiques

Si vous êtes à l’extérieur, il est conseillé de mettre une crème solaire 15 minutes avant de vaporiser un chasse-moustique sur la peau. On limite ainsi l’absorption de l’insectifuge. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d’icaridine.

4. Dans le jardin

Pour protéger vos animaux des tiques qui sont dans le jardin, ajoutez 5 cuillères de vinaigre à leur eau de nettoyage. En les lavant, une légère odeur s’installera et les tiques resteront à distance de votre animal. Ne vous inquiétez pas, avec le savon, vous ne sentirez probablement pas le vinaigre.

5. Une tique sur votre animal?

Pezibear/Pixabay

Pour éliminer une tique de votre animal de compagnie de manière sécuritaire, il fait un outil appelé «twister». Ce sont de petites coupes en plastique avec une tête en forme de griffe qui s’accroche entre le corps de la tique et votre animal de compagnie, vous donnant l’effet de levier pour tordre la tique sans danger et efficacement hors de la peau de votre animal. N’appliquez pas trop de force, car vous ne voulez pas que la tête de la tique se casse sous la peau. Consultez un vétérinaire par la suite!

6. L’huile de cèdre

En utilisant de l’huile de cèdre, il semblerait qu’on arrive plus facilement à éliminer les tiques. Cette huile s’attaque aux tiques en les déshydratant, mais aussi en éliminant leurs œufs et en attaquant la respiration et le corps de l’insecte.


Sources :

  • Etik.ca
  • Passeport santé
  • Améliore ta santé
  • 10 trucs