35 aliments que vous ne devriez jamais mettre au réfrigérateur

On pense parfois que certains aliments vont au réfrigérateur, car c'est à cet endroit que la plupart des gens les placent. Le réfrigérateur peut toutefois détériorer la qualité de de ces aliments... Voici 35 aliments que vous ne devriez jamais mettre au réfrigérateur.

15465

Saviez-vous que ce n’était pas tous les aliments qui pouvaient aller au réfrigérateur? En effet, la réfrigération peut considérablement inhiber la croissance de bactéries nocives sur de nombreux types d’aliments préparés et cuits. Il est généralement conseillé de réfrigérer les aliments à une température comprise entre 35 et 38 degrés Fahrenheit (entre 1 °C et 3 °C). Bien que la réfrigération puisse réduire la détérioration de nombreux types d’aliments, elle n’est pas recommandée pour tous les aliments comestibles dans la cuisine. Les températures plus froides peuvent changer la texture et le goût de nombreux aliments, et parfois même la valeur nutritive. Voici 35 aliments que vous ne devriez jamais mettre au réfrigérateur. 

1. Le café

Si vous placez votre café au réfrigérateur, il absorbera les odeurs de tous les autres aliments.

2. Les tomates

Peut-être avez-vous déjà remarqué que les tomates sorties du frigo manquaient un peu de goût? C’est que le froid leur fait perdre de la saveur. Il est donc conseillé de les conserver à température ambiante, près du sol et surtout loin des rayons du soleil.

3. Le basilic

Sensible au froid, le basilic tend à dégager du gaz éthylène, ce qui fait mûrir vos autres fruits plus rapidement, tout en détériorant ses propres feuilles.

4. Les aubergines

http://vegan-magazine.com/

Les aubergines sont des légumes qui sont sensibles à la température, et de longues périodes dans le réfrigérateur peuvent les affecter. Une température au-dessous de 50 degrés Fahrenheit (10 °C) peut endommager la texture aussi bien que la saveur de l’aubergine. L’aubergine doit être conservée à température ambiante et à l’écart des autres fruits et légumes.

5. Les avocats

Si vous voulez que vos avocats finissent pas mûrir pour que vous puissiez les consommer un jour, vous devriez les laisser à température ambiante dans un sac brun que vous laissez ouvert.

6. Les oignons

Mettre ses oignons au réfrigérateur, c’est s’arranger pour que tous ses aliments prennent leurs odeurs. Il est donc préférable de les conserver à température ambiante.

7. L’ail

L’ail devrait être conservé dans un endroit frais et sec et évitez surtout de les ranger dans un sac de plastique ou un contenant hermétique. Ceci les ferait moisir et germer très rapidement.

8. Le miel

Vous mettez votre miel au réfrigérateur tout comme vos confitures et marmelades? Sachez que vous vous retrouverez probablement avec du miel cristallisé, ce qui est peu pratique quand vient le temps de le consommer ou de cuisiner. Le miel se conserve bien à température ambiante, vous n’avez qu’à vous assurer que son pot est bien fermé.

9. Le beurre d’arachide

Le beurre d’arachide prend une éternité avant de ne plus être bon, donc le conserver dans votre garde-manger est parfait. Il serait même préférable de conserver votre pot à l’envers afin qu’il conserve toute sa fraîcheur, sinon son huile pourrait remonter à la surface après un certain temps.

10. Le ketchup

http://cdn.foodbeast.com/

Bien que la plupart des bouteilles de ketchup vous demandent de réfrigérer ce produit après ouverture, le ketchup a généralement assez d’agents de conservation pour l’empêcher de se gâter sans réfrigération. De nombreux restaurants conservent les bouteilles de ketchup sur la table pendant de longues périodes.

11. L’huile d’olive

Vous devriez mettre votre huile d’olive dans votre garde-manger. En effet, si vous la rangez dans votre réfrigérateur, vous vous retrouverez avec une huile d’olive figée dont la texture vous rappellera celle du beurre.

12. Les oranges

Elles préfèrent de loin la température ambiante, donc vous n’avez qu’à vous assurer que les rayons du soleil ne vont pas directement dessus et qu’elles sont placées de sorte que l’air circule bien entre elles.

13. Les papayes

http://dreamatico.com/

Il est conseillé de garder la papaye dans l’armoire ou sur le comptoir et de la tourner de temps en temps. Papaya Australie recommande de conserver la papaye avec une banane dans un sac en papier pour accélérer le processus de maturation si nécessaire.

14. Les pommes de terre

Au même titre que les oignons, les pommes de terre devraient être conservées dans un endroit frais et bien ventilé. Le froid du réfrigérateur convertit l’amidon contenu dans vos pommes de terre en sucre, ce qui leur procure un goût sucré et une décoloration lors de la cuisson.

15. Les cornichons

http://wsrkfm.com/

La plupart des cornichons sont réfrigérés, bien que ce ne soit pas nécessaire. La façon dont la majorité des cornichons sont faits, y compris leur haute teneur en sel, rend inutile le fait de les conserver à des températures réfrigérées. En fait, le décapage est souvent utilisé comme méthode de conservation des aliments.

16. Le vinaigre

http://www.rd.com/

La bonne chose à propos du vinaigre est qu’il est autopréservant. L’institut du vinaigre a fait une étude qui a confirmé que la durée de conservation du vinaigre est pratiquement indéfinie. Après de longues périodes de stockage, le vinaigre blanc restera inchangé. Les vinaigrettes qui contiennent de l’ail, de l’oignon, des échalotes ou des fines herbes peuvent toutefois nécessiter une réfrigération.

17. Les beignes

http://www.mapledonuts.com/

Les beignes peuvent devenir fades ou même détrempés s’ils sont conservés au réfrigérateur. Ils resteront plus frais s’ils sont gardés à température ambiante. Les beignes devraient, cependant être mangés quelques jours après leur achat.

18. La moutarde

https://mcdonalds.com.au

Comme le ketchup, il y a des acides dans la moutarde qui agissent comme des agents de conservation naturels. La moutarde peut donc se conserver environ un mois dans le placard.

19. Le fromage vieilli

http://goatcheesesoffrance.com/

La différence entre le fromage vieilli et d’autres types de fromage est qu’il est affiné. Ce processus prend habituellement environ 6 mois. Si ces fromages sont mis au réfrigérateur, ils ont tendance à devenir très durs.

20. Le thon scellé

http://www.cafedesartistes.com/

Cette boîte de thon, qui n’est pas encore ouverte, peut être conservée sans problème dans le garde-manger. Beaucoup de gens croient que le thon a meilleur goût lorsqu’il est conservé à température ambiante.

21. La mélasse

http://www.healthline.com/

Selon B & G Foods, la mélasse n’a pas besoin d’être réfrigérée et peut être comestible pendant plusieurs années. La combinaison d’ingrédients et une teneur élevée en sucre vont faire que la mélasse va être bonne à température ambiante pendant assez longtemps.

22. Les bananes

Peut-être ne le savez-vous pas, mais les bananes poussent dans des pays chauds, elles ne sont donc pas habituées à des températures froides. Il est donc logique de les conserver à une température ambiante en évitant de trop les exposer à la lumière du jour.

23. Le chocolat

Lorsqu’il est conservé au frais, le chocolat perd un peu de sa saveur.

24. Le concombre

En plaçant votre concombre au réfrigérateur, vous risquez de détériorer son goût en plus de le flétrir. Vous avez donc tout intérêt à le laisser sur votre comptoir de cuisine.

25. Les céréales

http://www.bakeryandsnacks.com/

La plupart des céréales perdront leur texture si elles sont réfrigérées. Bien que les céréales seront encore bonnes pour la consommation, elles seront moins croquantes. La plupart des boîtes de céréales prendront aussi beaucoup de place inutilement dans le réfrigérateur.

26. Les citrouilles

http://tiliabotanicals.com/

Certaines personnes peuvent vouloir mettre des citrouilles petites et moyennes dans le réfrigérateur pour les préserver. Un environnement froid, cependant, peut facilement endommager les citrouilles. Elles doivent être stockées dans un environnement sec et frais, mais pas à des températures réfrigérées.

27. Le melon d’eau

http://livelovefruit.com/

Tant que ce fruit n’a pas été coupé, il est préférable de le conserver à l’extérieur du réfrigérateur. Des études effectuées par le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) ont montré que la valeur nutritionnelle des melons pouvait être affectée par des températures plus froides. Seuls les melons qui ont été tranchés doivent être réfrigérés. Les melons qui sont tranchés devraient en outre être couverts.

28. Les pommes

Certes, mettre vos pommes au réfrigérateur vous aidera à les conserver plus longtemps, mais si vous pensez les manger d’ici une semaine, vous feriez mieux de les conserver à température ambiante. De plus, il vaut mieux les tenir loin de vos légumes puisqu’elles dégagent un gaz éthylène qui les fera mûrir plus rapidement.

29. Les épices

http://www.sibbysgifts.com/

La plupart des épices moulues peuvent être entreposées en toute sécurité pendant des années sans réfrigération. Non seulement il n’y a aucun avantage à stocker les épices à une température plus froide, mais la saveur peut être affectée. Si une épice a été conservée à température ambiante pendant un an ou plus, l’odeur déterminera si elle est encore bonne. Si elle a perdu son arôme, elle ne vous rendra probablement pas malade, mais elle ne pourra plus assaisonner autant vos plats.

30. Les poires

 

Cuisine journal des femmes

Certaines personnes préfèrent manger leurs fruits froids. Les températures plus froides peuvent cependant détruire la texture croquante des fruits, tels que celles des poires. Les poires peuvent devenir molles si elles restent longtemps au réfrigérateur.

31. Les piments forts

http://factspy.net/

C’est un mythe que celui de mettre les piments dans le réfrigérateur pour préserver ou améliorer leur saveur. Le froid peut réduire la texture croquante des piments. Il est souvent recommandé de conserver les piments dans un sac en papier et de les garder au sec.

32. Le bœuf séché

http://www.tcsjerky.com/

Bien que le bœuf séché soit fait de viande, la plus grande partie de l’humidité est éliminée. Le Département de l’agriculture des États-Unis déclare que la charqui de boeuf qui a été emballé commercialement peut être conservée jusqu’à 12 mois. Après qu’un paquet de boeuf séché soit ouvert, il peut se conserver à température ambiante pendant environ une semaine.

33. La sauce soya

Si vous voulez préserver la saveur de votre sauce soya, conservez-là dans un endroit frais et sec, loin des rayons du soleil.

34. La farine

https://sc01.alicdn.com

La farine n’est normalement pas endommagée par des températures plus froides, il n’est tout simplement pas nécessaire de la conserver au réfrigérateur. Mais puisque les réfrigérateurs de la plupart des gens sont pleins, il est bon de savoir que la farine peut être stockée dans un récipient hermétique.

35. Le pain

drhealthmag.com

Le pain en général, mais surtout le pain frais, devient rassis plus rapidement lorsque vous le mettez au réfrigérateur. Laissez-le plutôt dans son emballage d’origine et placez-le dans une corbeille à pain ou dans votre garde-manger.


Sources:

  • Dr. Health
  • Huffington Post Québec
  • fourchette-et-bikini.fr
  • body-op.com
  • Coup de Pouce