Voici comment optimiser l’espace dans vos armoires

Si vous manquez d'espace dans vos armoires de cuisine ou de salle de bain, sachez que vous pouvez en gagner à l'aide de quelques idées ingénieuses.

4390

Il n’est pas rare de manquer d’espace de rangement, particulièrement dans nos armoires de cuisine et de salle de bain. En effet, lorsqu’on est plusieurs à vivre dans une maison, on peut accumuler de nombreux objets qu’on doit nécessairement ranger quelque part au risque de vivre dans un endroit désordonné. Évidemment, on peut gagner de l’espace dans ses armoires en ayant recours à quelques idées astucieuses. Voici comment optimiser l’espace dans les armoires de sa maison. 

1. Servez-vous d’un porte-revue pour vos bouteilles d’eau

DRIVEN BY DECOR

Pour empêcher que vos bouteilles d’eau ne tombent de votre tablette d’armoire chaque fois que vous ouvrez la porte, rangez-les de biais dans un porte-revue.

2. Ou, servez-vous d’un porte-revue pour les produits en conserve

Vous pouvez également gagner de l’espace dans votre garde-manger ou les armoires de votre cuisine en rangeant vos conserves dans des porte-revues. Vous n’avez qu’à les empiler sur le côté dans cet objet.

3. Utilisez un porte-serviettes pour vos produits ménagers

Avec cette idée astucieuse, une barre pour suspendre les serviettes de bain devient un support pour les produits nettoyants lorsqu’il est utilisé dans une armoire.

4. Accrochez un panneau de liège dans votre cuisine

TWO TWENTY ONE

L’intérieur d’une armoire est un endroit pratique pour noter les rendez-vous de vos proches et accrocher les listes d’épicerie. Pour recréer cette idée de Two Twenty One, ajoutez un tableau blanc et une clé cadette. Dans la cuisine, vous pouvez également utiliser le panneau de liège pour accrocher des recettes, ou ajouter des crochets pour garder les tasses à mesurer organisées et à portée de main.

5. Ajoutez des étagères

Ajouter des étagères dans vos armoires permettra d’optimiser l’espace inutilisé. Vous pourrez y ranger des choses discrètes comme la vaisselle.

6. Rangez dans des contenants étiquetés

Faites un ménage de vos armoires et jetez tous ce qui est expiré. Ensuite, transférez le reste dans de simples bocaux étiquetés. Sans la cacophonie visuelle des logos, vous pouvez facilement trouver ce que vous cherchez.

7. Accédez facilement aux casseroles avec un tiroir coulissant

Vous pouvez réutiliser un classeur métallique pour maintenir les casseroles et les planches à découper à la verticale. Vous pouvez également ajouter un tiroir coulissant pour un accès encore plus facile tel qu’illustré ci-dessus.

8. Installez un crochet dans votre armoire

KATHRYN WIRSING

Dans cette armoire, on utilise un diviseur pour garder les planches à découper et les casseroles à la verticale. Vous pouvez aussi installer un crochet en plastique pour suspendre des accessoires de cuisine comme une louche ou un thermomètre à viande.

9. Ajoutez un joli revêtement à vos armoires

C’est non seulement joli, mais le papier (ou le tissu), par son contraste dans l’armoire, fait ressortir les articles de couleur plus claire.

10. Rangez les plus petits objets dans les bacs

De cette façon, vous n’avez qu’à sortir le bac pour prendre ce dont vous avez besoin au lieu d’avoir à fouiller dans toute l’armoire. (Assurez-vous juste d’ajouter une étiquette sur le bac pour savoir lequel saisir.)

11. Transformez une petite armoire en un tiroir coulissant

Dans cette minuscule cuisine, les armoires coulissantes facilitent l’accès aux produits. Si simple et pratique, n’est-ce pas?

12. Organisez les épices sur une Lazy Susan

Si vous avez une tonne d’épices et que vous adorez vous en servir pour cuisiner, une table tournante (communément appelée Lazy Susan) peut vous permettre d’accéder facilement à chaque pot.

13. Installez des étagères coulissantes

Un système d’étagères, comme celui-ci, vous permet de ramasser et de ranger facilement des articles de cuisine encombrants comme des casseroles et des poêles.

14. Organisez votre vaisselle avec un rack

Troquez les piles de vaisselle en faveur d’un rack droit qui rend la saisie de l’objet beaucoup plus facile. Bien que ce rack soit la version particulière d’un bricolage, un support en tôle métallique fait parfaitement l’affaire.

15. Utilisez votre porte pour les planches à découper

THAT’S WHAT CHE SAID

Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les planches à découper ont tendance à basculer dans les armoires ou à prendre beaucoup d’espace sur le comptoir. Pourquoi ne pas accrocher une grille à l’intérieur d’une porte d’armoire pour y ranger vos nombreuses planches à découper?


Source:

House Beautiful