Vous serez surpris d’apprendre que tous ces aliments ne vont pas au frigo!

Plusieurs d'entre vous ont certainement l'habitude de mettre certains aliments au frigo, alors qu'ils devraient plutôt rester à température ambiante

419060

Peut-être êtes-vous déjà allé chez quelqu’un et avez remarqué qu’il laissait un produit sur le comptoir ou dans le garde-manger, alors que vous, vous le mettez au réfrigérateur? Il y a de quoi se demander lequel prend la bonne décision! Voici une liste d’aliments que vous pouvez garder à température ambiante sans problème. Après avoir parcouru cette liste, vous ne ferez plus jamais le saut lorsque vous verrez des oeufs sur le comptoir d’une personne.

1. Le beurre

Il peut être conservé autant au réfrigérateur qu’à température ambiante, selon la texture que vous lui préférez. Toutefois, si vous l’aimez mieux un peu plus mou, il est conseillé de le sortir du réfrigérateur qu’en petites quantités à la fois, afin de pouvoir conserver le reste plus longtemps.

2. Le melon

Vous devriez le conserver à température ambiante tant que vous ne l’avez pas tranché. Une fois que vous l’avez coupé, toutefois, veuillez le conserver au frais.

3. Les pommes de terre

Au même titre que les oignons, les pommes de terre devraient être conservées dans un endroit frais et bien ventilé. Le froid du réfrigérateur convertit l’amidon contenu dans vos pommes de terre en sucre, ce qui leur procure un goût sucré et une décoloration lors de la cuisson.

4. L’ail

Celui-ci devrait être conservé dans un endroit frais et sec et évitez surtout de les ranger dans un sac de plastique ou un contenant hermétique. Ceci les ferait moisir et germer très rapidement.

5. Les tomates

Peut-être avez-vous déjà remarqué que les tomates sorties du frigo manquaient un peu de goût? C’est que le froid leur fait perdre de la saveur. Il est donc conseillé de les conserver à température ambiante, près du sol et surtout loin des rayons du soleil.

6. Le pain

Le pain en général, mais surtout le pain frais, devient rassis plus rapidement lorsque vous le mettez au réfrigérateur. Laissez-le plutôt dans son emballage d’origine et placez-le dans une corbeille à pain ou dans votre garde-manger.

7. Le café

Si vous placez votre café au réfrigérateur, il absorbera les odeurs de tous les autres aliments.

8. Les avocats

Si vous voulez que vos avocats finissent pas mûrir pour que vous puissiez les consommer un jour, vous devriez les laisser à température ambiante dans un sac brun que vous laissez ouvert.

9. La sauce soya

Si vous voulez préserver la saveur de votre sauce soya, conservez-là dans un endroit frais et sec, loin des rayons du soleil.

10. Le basilic

Sensible au froid, le basilic tend à dégager du gaz éthylène, ce qui fait mûrir vos autres fruits plus rapidement, tout en détériorant ses propres feuilles.

11. Les pommes

Certes, mettre vos pommes au réfrigérateur vous aidera à les conserver plus longtemps, mais si vous pensez les manger d’ici une semaine, vous feriez mieux de les conserver à température ambiante. De plus, il vaut mieux les tenir loin de vos légumes puisqu’elles dégagent un gaz éthylène qui les fera mûrir plus rapidement.

12. Le beurre d’arachide

Le beurre d’arachide prend une éternité avant de ne plus être bon, donc le conserver dans votre garde-manger est parfait. Il serait même préférable de conserver votre pot à l’envers afin qu’il conserve toute sa fraîcheur, sinon son huile pourrait remonter à la surface après un certain temps.

13. La tartinade au chocolat

Votre Nutella, par exemple, devrait toujours rester dans votre garde-manger. Si vous regardez bien l’emballage, c’est même bien indiqué. Le froid ferait en sorte de durcir votre chocolat, vous ne pourriez donc plus l’étendre sur votre pain.

14. La sauce piquante

Encore une chose qui peut se conserver plus longtemps si vous la placez au réfrigérateur, mais la sauce piquante, telle que la sauce Sriracha, devrait être conservée dans un endroit frais et sec, comme c’est écrit sur la bouteille.

15. Les bananes

Peut-être ne le savez-vous pas, mais les bananes poussent dans des pays chauds, elles ne sont donc pas habituées à des températures froides. Il est donc logique de les conserver à une température ambiante en évitant de trop les exposer à la lumière du jour.

16. Les oranges

Elles préfèrent de loin la température ambiante, donc vous n’avez qu’à vous assurer que les rayons du soleil ne vont pas directement dessus et qu’elles sont placées de sorte que l’air circule bien entre elles.

17. Le chocolat

Lorsqu’il est conservé au frais, le chocolat perd un peu de sa saveur.

18. La confiture et la marmelade

Vous ne l’auriez sans doute pas deviné, mais la confiture et la marmelade devraient être conservées dans le garde-manger. Puisqu’elles contiennent des fruits, elles sont naturellement acides, ce qui éloigne les risques de bactéries qui se prolifèrent. Vous pouvez donc facilement la conserver au garde-manger de 3 à 6 mois.

19. Les oeufs

La plupart des gens placent leurs œufs dans le réfrigérateur. Vous devriez pourtant les garder à température ambiante pour la simple et bonne raison que leur coquille absorbe les odeurs quand ils sont placés dans le réfrigérateur. Un oeuf qui sent le fromage ou le poisson? Non merci!

20. Le concombre

En plaçant votre concombre au réfrigérateur, vous risquez de détériorer son goût en plus de le flétrir. Vous avez donc tout intérêt à le laisser sur votre comptoir de cuisine.

21. Du miel

Vous mettez votre miel au réfrigérateur tout comme vos confitures et marmelades? Sachez que vous vous retrouverez probablement avec du miel cristallisé, ce qui est peu pratique quand vient le temps de le consommer ou de cuisiner. Le miel se conserve bien à température ambiante, vous n’avez qu’à vous assurer que son pot est bien fermé.

22. Les oignons

Mettre ses oignons au réfrigérateur, c’est s’arranger pour que tous ses aliments prennent leurs odeurs. Il est donc préférable de les conserver à température ambiante.

23. L’huile d’olive

Vous devriez mettre votre huile d’olive dans votre garde-manger. En effet, si vous la rangez dans votre réfrigérateur, vous vous retrouverez avec une huile d’olive figée dont la texture vous rappellera celle du beurre.

24. Les fruits qui ont des noyaux

Le froid stoppe le processus qui fait que les fruits mûrissent. Vous devriez donc mettre vos fruits à noyau à température ambiante pour qu’ils mûrissent uniformément. Vos pêches, abricots et nectarines seront moins acides et plus sucrés.
L'huile d'olive


Sources:

  • Huffington Post Québec
  • fourchette-et-bikini.fr
  • body-op.com
  • Coup de Pouce