15 manières géniales d’utiliser le sel d’Epsom dans votre maison et votre jardin

On se sert du sel d'Epsom pour se détendre dans on bain. Ce produit est aussi très pratique dans la maison et dans le jardin.

3639

Plusieurs personnes se servent du sel d’Epsom pour se détendre dans leur bain. Or, saviez-vous que ce produit peut vous servir au quotidien dans votre maison ainsi que dans votre jardin? En effet, le sel d’Epsom possède un ingrédient actif, le sulfate de magnésium, qui peut être utilisé autant dans la cuisine que dans les potagers. Découvrez comment profiter des bienfaits de ce produit dans votre demeure dès maintenant avec ces 15 trucs et astuces ingénieuses! 

1. Assouplissez vos serviettes

Sachez que vous pouvez vous servir du sel d’Epsom pour assouplir vos serviettes. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mettre 1 tasse de sel d’Epsom dans une bassine d’eau et à y laisser tremper vos serviettes durant la nuit. Le lendemain, essorez-les puis déposez-les dans la sécheuse.

2. Lavez le carrelage de votre salle de bain

Le carrelage de votre salle de bain est sale? Frottez-le avec un mélange d’une part de sel d’Epsom et de savon à vaisselle liquide.

3. Dites adieu au surplus de détergent dans votre machine à laver

Il se peut qu’avec le temps, des résidus de savon s’accumulent dans votre machine à laver. Pour en venir à bout, voici une astuce à essayer:

  • Remplissez votre machine d’eau chaude.
  • Versez-y un litre de vinaigre blanc ainsi qu’une tasse de sel d’Epsom.
  • Laissez la machine à laver fonctionner durant une minute, arrêtez son cycle, puis laissez agir les produits durant une heure.

4. Nettoyez vos casseroles et vos poêles

YouTube

Si vous avez de la difficulté à nettoyer vos casseroles ou vos poêles à frire, le sel d’Epsom peut vous être très utile. En effet, ce produit peut vous permettre de nettoyer vos accessoires de cuisine sans les endommager. Vous pouvez également vous servir du sel d’Epsom pour laver votre silex à café ainsi que le fond d’une carafe à vin.

5. Dites adieu à la puanteur de vos pieds

Crédit: Astuces de grand-mère

Il arrive que nos pieds sentent mauvais, surtout après avoir pratiqué une activité physique intense. Heureusement, vous pouvez venir à bout de cette puanteur en mettant vos pieds dans une bassine remplie d’eau et de sel d’Epsom durant 15 à 20 minutes.

6. Faites fonctionner à nouveau votre batterie de voiture

Gruiq

Votre batterie de voiture a quelques années déjà et fonctionne moins bien qu’avant? Si vous avez besoin de la réparer, versez sur celle-ci ce mélange:

  • ⅓ de tasse de sel d’Epsom dissous
  • Un peu d’eau chaude

7. Aidez vos plantes à grandir

Vous pouvez aider vos plantes à pousser et les garder en santé mélangeant 5 grammes de sel d’Epsom dans un litre d’eau d’arrosage. De fait, ce produit agit comme un engrais naturel.

8. Ayez de belles roses

Gerbeaud.com

Vous avez un beau rosier dans votre cour? Pour maintenir votre rosier en santé, mettez une c. à soupe de sel d’Epsom dans votre eau d’arrosage chaque semaine. Le sulfate de magnésium nourrira les racines de vos fleurs, les gardant ainsi en bonne santé.

9. Débarrassez-vous des limaces

Pinterest

Pour vous débarrasser des limaces dans votre jardin, répandez du sel d’Epsom aux endroits où elles sont le plus présentes chaque matin.

10. Servez-vous du sel d’Epsom pour éloigner les insectes

jambrong.com

Votre jardin est envahi par les insectes? Vous pouvez les éloigner en mettant du sel d’Epsom et de l’eau dans un pulvérisateur et en vaporisant ce mélange sur votre pelouse, vos arbustes ainsi que dans votre jardin.

11. Donnez un coup de pouce à vos plantes d’intérieur

Bloomingville

Les plantes ont tendance à courber parce qu’elles manquent de magnésium. Pour remédier à ce problème, mettez un peu de sel d’Epsom dans votre eau d’arrosage, tout simplement.

12. Préparez votre sol au printemps

Il est important de préparer son sol à l’arrivée du printemps avant de planter les annuelles et les vivaces. Pour ce faire, vous pouvez mettre quelques sacs de sel d’Epsom dans votre terre. Ce produit vous permettra d’avoir de belles plantes vertes et en santé.

13. Ayez des fruits et légumes beaucoup plus savoureux

gerbeaud.com

En ajoutant du sel d’Epsom dans le terreau de votre potager, vous aurez des fruits et légumes beaucoup plus savoureux. Non seulement le sel d’Epsom donne plus de saveur à vos fruits et légumes, mais en plus, ce produit les aide à pousser. Génial, n’est-ce pas?

14. Débarrassez-vous des bêtes nuisibles

Alu-Rex

Si vous avez remarqué la présence de ratons laveurs près de vos poubelles, vaporisez un mélange de sel d’Epsom et d’eau près de vos poubelles et de vos meubles de jardin pour les garder à distance.

15. Le sel d’Epsom: une bonne alternative à l’engrais

Eddenya

Étant donné que le sel d’Epsom contient du magnésium, vous pour vous en servir comme engrais naturel.


Source:

Sélection.ca