Dites enfin adieu à vos allergies saisonnières grâce à ces trucs trop simples

Le retour des beaux jours est immanquablement aussi celui des allergies saisonnières. Si vous avez des allergies, vous devriez lire ceci.

3394

Si vous avez des allergies saisonnières, comme des allergies au pollen, vous craignez assurément l’arrivée du printemps et de l’été. Ce besoin de chaleur et de sortir à l’extérieur peut vite se transformer en peur des symptômes d’allergies. Il n’est évidemment pas agréable d’avoir les yeux irrités, le nez bouché ou de constamment avoir envie d’éternuer. Pour vous en sortir, voici 10 conseils à suivre! 

1. Évitez le plein air

Malheureusement, la première solution n’est pas sorcière, il vous faut bannir les ballades en pleine nature, la course à pied ou encore les pique-niques au moment des pics de chaleur. Le pire moment pour sortir est juste avant un orage, le pollen sera encore plus présent.

2. Procurez-vous un purificateur d’air

guesswhat.fr

Pourquoi ne pas installer un purificateur d’air dans votre maison? Cet appareil vous permettra de mieux respirer tout en enlevant la plupart des allergènes dans votre demeure. Il s’agit d’un bon achat à faire pour quiconque a des allergies saisonnières.

3. Lavez vos cheveux

Si vous allez à l’extérieur et que le pollen s’accroche à vos cheveux, il finira par se retrouver sur votre oreiller pendant la nuit et votre calvaire se poursuivra même dans votre sommeil. Changez-vous également en entrant à la maison pour éviter de vivre les symptômes toute la journée.

4. Utilisez une solution saline

Laver son nez avec une solution saline est une solution à la fois peu coûteuse et simple pour soulager ses conduits nasaux enflammés par la crise d’allergies.

5. Privilégiez les antihistaminiques naturels

Vous trouvez des antihistaminiques naturels dans l’oignon, l’ail et les agrumes. Ils permettent de réduire les symptômes des allergies.

6. Évitez de faire sécher votre linge à l’extérieur

casatv.ca

Vous ne voulez surtout pas que le pollen s’accroche à votre linge. Il est donc important d’éviter de faire sécher votre linge à l’extérieur (particulièrement en soirée). Suspendez vos vêtements à l’intérieur ou optez pour la sécheuse, tout simplement.

7. Essayez l’acupuncture

Quand les médicaments ou les ingrédients naturels ne diminuent pas assez vos symptômes, l’acupuncture peut être une solution envisageable. Selon une étude allemande, les gens qui font de l’acupuncture sont moins susceptibles de subir de gros symptômes d’allergies.

Des chercheurs allemands ont examiné 422 personnes allergiques aux pollens en les divisant en 3 groupes; un groupe prenait des antihistaminiques en plus de faire de l’acupuncture. Deux mois après l’expérience, ils ont remarqué que ce groupe avait moins de symptômes allergiques que les autres.

8. Optez pour la désensibilisation

La désensibilisation est parfois la seule solution dans les pires cas. Cela consiste à recevoir de petites doses d’allergènes pendant trois ans pour que le corps s’habitue et ne déclenche plus de réactions au contact du pollen.

Un test cutané permet de détecter à quel pollen vous êtes allergique. Reste ensuite à prendre le traitement adéquat par injections chez votre médecin. Depuis peu, il existe des comprimés à faire fondre sous la langue, mais ils ne concernent que l’allergie aux graminées.

9. Fermez les fenêtres

Il est évidemment agréable d’ouvrir les fenêtres en été. Certes, si vous avez des allergies saisonnières, vous devriez songer à installer l’air conditionné dans le but de garder vos fenêtres fermées. Vous éviterez ainsi d’avoir plein de pollen dans votre maison.

10. Portez des lunettes de soleil et un chapeau

freepik.es

Cette astuce très simple peut vous éviter bien des tracas si vous êtes allergique au pollen. En effet, en portant des lunettes de soleil, cela vous évite d’accumuler des dépôts de pollen dans vos yeux. Le chapeau, quant à lui, protège votre chevelure contre le pollen des bouleaux ou des graminées.

11. Éloignez-vous de la fumée du tabac

Non seulement fumer est mauvais pour la santé, mais en plus, cela aggrave les réactions allergiques. Vous avez une raison de plus de ne pas fumer ou de cesser de fumer!

12. N’ouvrez pas vos fenêtres lorsque vous êtes en voiture

Il s’agit d’un autre conseil très simple, mais fort efficace. Lorsque vous roulez les fenêtres fermées, vous évitez d’avoir du pollen dans les yeux en plus d’en accumuler dans votre voiture. Éternuer lorsqu’on conduit, ce n’est jamais plaisant ni très sécuritaire…

13. N’allez pas vous baigner

Femme Actuelle

Bien que la piscine soit une des joies de l’été, des études ont révélé que le chlore est mauvais pour les muqueuses du nez ainsi que celles des yeux. Par conséquent, si ces muqueuses sont affaiblies, elles sont plus aptes à être attaquées par les pollens allergisants. Vaut mieux donc éviter la piscine et son eau remplie de chlore.

14. Évitez de tondre votre pelouse

Si vous êtes aux prises avec des allergies saisonnières, évitez de tondre votre pelouse et de vous promener sur une pelouse qui vient d’être tondue. Pourquoi? Parce que cela pourrait tout simplement intensifier vos allergies. Essayez plutôt d’engager quelqu’un pour la tonte de votre gazon.

15. Essayez les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles apaisent l’inflammation, augmentent le système immunitaire et éliminent les sinus bloqués. Les 5 huiles essentielles suivantes sont les meilleures que vous pouvez utiliser en cas d’allergies. Il s’agit d’une bonne alternative aux médicaments.

16. L’huile de lavande

Cette huile a de puissantes propriétés anti-inflammatoires et agit comme un antihistaminique naturel de sorte qu’il procure un soulagement et apaise les allergies.

  1. Lorsque vous remarquez les premiers symptômes d’allergies, frottez plusieurs gouttes entre les paumes et maintenez-les près des narines.
  2. Respirer profondément.
  3. Vous devriez également transporter plusieurs boules de coton avec de l’huile de lavande avec vous pendant la saison des allergies.

17. L’huile de citron

Cette huile soutient le système lymphatique et aide ainsi le corps à lutter contre les maladies respiratoires. Cela stimule le système immunitaire et empêche la croissance des bactéries. Pour vous débarrasser des déclencheurs d’allergies dans l’air, vous devriez en diffuser dans la maison.

  1. Dans un verre d’eau, ajoutez 1-2 gouttes d’huile essentielle de citron et buvez pour réguler les niveaux de pH dans le corps.
  2. Pour détruire les bactéries sur les rideaux, les draps, les tapis et les meubles, ajoutez cette huile au détergent à lessive que vous utilisez habituellement.

18. L’huile de menthe

Le European Journal of Medical Research a publié une étude qui a montré que cette huile essentielle a de puissants effets anti-inflammatoires et peut apaiser les symptômes de troubles inflammatoires chroniques (rhinite allergique et l’asthme bronchique). Elle agit comme un expectorant puissant et soulage ainsi les allergies, les sinusites, les rhumes et la toux.

  1. Pour débloquer les sinus et dégager un mal de gorge, vous devez en diffuser 5 gouttes. Cela relâchera les muscles nasaux et ils pourront nettoyer les muqueuses et les allergènes.
  2. Pour alléger l’inflammation, prendre 1-2 gouttes d’huile de menthe poivrée.

19. L’huile de basilic

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile essentielle de basilic combattent efficacement les allergies et détruisent les bactéries et les virus. Cette huile traite également la douleur, la fatigue et l’inflammation. Les propriétés antimicrobiennes puissantes détruisent les bactéries et les moisissures qui mènent à l’asthme.

  1. Pour apaiser l’inflammation, ajouter 1 goutte d’huile de basilic à votre repas, comme dans la soupe ou dans la vinaigrette.
  2. Pour stimuler le système immunitaire, appliquez-le dilué avec des parties égales d’huile de coco sur le buste, l’arrière du cou et les tempes.

20. L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé tue rapidement les agents pathogènes dans l’air qui mènent à des allergies de sorte que vous devriez le diffuser à la maison pour vous débarrasser des moisissures, des bactéries et des champignons dans l’air. Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires apaisent également la peau irritée.

  1. Pour traiter les éruptions cutanées, vous pouvez l’appliquer sur la peau.
  2. Ajoutez simplement 2-3 gouttes à une balle de coton propre et appliquez-la sur la zone.
  3. Dans le cas de la peau sensible, assurez-vous de le diluer avec de l’huile de support comme de l’huile de coco.

Sources :

  • M6info
  • Playbuzz
  • cnewsmatin.fr
  • Healthy Food House
  • David Wolfe
  • NCBI
  • Dr. Axe
  • www.comment-economiser.fr
  • www.10-trucs.com