Voici des raisons surprenantes pour lesquelles vos cheveux tombent

Vous avez commencé à perdre des cheveux et vous ne comprenez pas pourquoi. Voici quelques raisons étonnantes qui pourraient vous aider à mieux comprendre ce phénomène.

3680

Perdre ses cheveux est terrifiant, surtout en tant que femme: votre crinière est souvent un symbole de votre féminité, et un gage de votre beauté, alors perdre sa chevelure peut être incroyablement stressant. La bonne nouvelle est que vous pouvez être en mesure d’inverser, ou au moins de ralentir le processus, en trouvant la cause de votre perte de cheveux. Voici quelques raisons surprenantes pour lesquelles les cheveux tombent. 

1. Vous abusez des produits coiffants

Shutterstock

Trop coiffer vos cheveux, que ce soit le brossage excessif, la surutilisation d’outils chauffants, ou même l’utilisation excessive de certains produits capillaires à longue tenue, peut endommager vos cheveux. Cela peut donner l’impression que vous perdez vos cheveux, mais en fait, ceux-ci se détachent simplement de leurs extrémités. «Les mythes capillaires, comme se brosser les cheveux cent coups par jour, peuvent causer des fourches», selon le Dr Paradi Mirmirani, dermatologue certifié par l’American Academy of Dermatology. «Avoir des cheveux sains est possible si vous savez comment prendre soin d’eux avant et après le coiffage.» Le Dr Mirmirani recommande de sécher les cheveux à l’aide d’une serviette ou d’un sèche-cheveux, en les brossant le moins possible, en évitant les produits coiffants à longue tenue et en réglant les outils coiffants à basse ou moyenne température.

2. Vous vous coiffez toujours de la même manière

Getty Images

Portez-vous constamment des extensions de cheveux, un chignon ou encore une queue de cheval à la Ariana Grande? Si c’est le cas, vous pouvez avoir une «alopécie de traction», une condition qui se produit après «une traction douce persistante sur les racines, sur plusieurs heures ou plusieurs jours», rapporte The Independent. La perte de cheveux dépend du style de coiffure pour lequel vous avez opté: si vous appliquez des rouleaux trop serrés, vous risquez d’obtenir un motif d’alopécie de traction quelque peu irrégulier. Les femmes qui préfèrent les queues de cheval peuvent avoir une perte de cheveux sur les côtés de leurs fronts. Si cela est la cause de la perte de vos cheveux, le remède est simple et graduel: le Dr. Mirmirani suggère de prendre des pauses de tresses, d’extensions ou de tout autre style de coiffure serrée pour permettre à vos cheveux de repousser.

3. Vous vivez un changement hormonal

Shutterstock

Un déséquilibre hormonal peut entraîner une baisse des niveaux d’hormones qui favorisent la croissance des cheveux (comme l’œstrogène et la progestérone) et l’augmentation des hormones de perte de cheveux (comme l’androgène et la testostérone), rapporte Women’s Health. Ce qui est important ici est de déterminer la cause du déséquilibre hormonal lui-même: vous pouvez avoir un problème de thyroïde ou le syndrome des ovaires polykystiques. Une fois que votre médecin aura déterminé la cause de ce changement hormonal, il pourra élaborer un plan d’action pour corriger (ou au moins minimiser) le problème de votre perte de cheveux.

4. Vous prenez une pilule contraceptive qui n’est pas adaptée à votre corps

Shutterstock

La pilule contraceptive peut résoudre beaucoup de problèmes lorsqu’elle est adaptée à votre corps: vos crampes sont réduites, vos sautes d’humeur ne sont pas aussi intenses, etc. L’arrêt ou le commencement d’une pilule contraceptive peut parfois provoquer des fluctuations hormonales qui peuvent déclencher la chute des cheveux, et l’endocrinologue Dr Geoffrey Redmond a expliqué à The Daily Beast que certaines formules de contraceptifs sont plus susceptibles de causer la perte de cheveux que d’autres.

5. Vous avez vécu un traumatisme physique

Shutterstock

Un événement physique traumatisant, comme un accouchement ou une blessure, peut entraîner des perturbations dans le cycle de croissance de vos cheveux. Le dermatologue Marc Glashofer explique: «Quand vous vivez un événement vraiment stressant, cela peut perturber le cycle des cheveux, amenant plus de cheveux dans la phase d’excrétion.» La bonne nouvelle, note le Dr Glashofer, est qu’une fois que votre corps récupère, le cycle de croissance de vos cheveux aussi, alors soyez patiente!

6. Vous êtes stressées

Shutterstock

Le stress émotionnel sévère peut occasionnellement déclencher la chute des cheveux, et peut souvent accélérer la perte de cheveux qui se produit déjà, note le Dr Glashofer. Cela peut créer un cycle assez brutal parce que perdre vos cheveux est plus stressant. Melissa Piliang, dermatologue, a dit à Women’s Health que la méditation, l’exercice et de saines habitudes de vie peuvent vous aider à reprendre votre cycle de croissance capillaire rapidement.

7. Vous mangez mal

Shutterstock

Vous devez consommer juste assez de vitamine A. En effet, trop peu de vitamine A peut conduire à des cheveux secs et cassants qui peuvent se détacher de votre cuir chevelu, mais une trop grande quantité de vitamine A peut entraîner une perte de cheveux. Heureusement, l’American Academy of Dermatology note qu’une fois que vous consommez un niveau sain de vitamine A, la croissance des cheveux régulière peut reprendre. Parlez à votre médecin pour savoir combien de cette vitamine vous devriez prendre, surtout si vous prenez actuellement des médicaments. Trop de vitamine A n’est pas bon, mais trop peu d’autres vitamines est tout aussi mauvais. Si vos habitudes alimentaires ne sont pas les meilleures, l’American Academy of Dermatology recommande certaines améliorations: plus de protéines et de fer, que vous pouvez obtenir dans de la viande, des œufs, du poisson et des fruits de mer. Vous êtes végétarienne? Ne vous inquiétez pas, vous avez des options! Les haricots, les noix, les céréales enrichies, les graines, les lentilles et les épinards peuvent vous apporter les nutriments dont votre corps a besoin.

8. Vous avez une maladie auto-immune

Shutterstock

Les maladies auto-immunes, y compris l’alopécie, peuvent entraîner une perte de cheveux. Ces conditions se produisent lorsque «le corps devient confus», d’après le Dr Glashofer. «Le système immunitaire voit les cheveux comme étrangers et le cible par      erreur.» L’alopécie areata est traitable avec des injections de stéroïdes et des médicaments, mais les cheveux repoussés peuvent tomber de nouveau. Si vous avez une autre maladie auto-immune, comme le lupus, causant la perte de cheveux, elle peut être permanente. Si vous pensez que vous souffrez d’une maladie auto-immune, il est important de consulter un médecin immédiatement!

9. Vous prenez certains médicaments

Shutterstock

Si vous êtes traité pour une autre maladie et que vous remarquez que vous perdez vos cheveux, parlez-en à votre médecin. Cela peut être un effet secondaire d’un médicament que vous prenez. Certains anticoagulants, antidépresseurs, anticonvulsivants, médicaments contre la goutte, bêta-bloquants, stéroïdes anabolisants et médicaments contre la pression artérielle peuvent causer la perte de cheveux. Parlez à votre médecin pour voir s’il existe d’autres options pour votre état de santé et votre traitement.

10. Vous n’utilisez pas assez de shampoing

Shutterstock

Si vous ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, mais remarquez des boules de cheveux géantes dans le drain de votre douche lorsque vous le faites, vous aurez peut-être besoin de les laver plus souvent. «Lorsque vous ne vous faites pas de shampoing – ce qui vous ferait perdre des cheveux naturellement au fur et à mesure que vous vous lavez – cela signifie que les cheveux restent sur le cuir chevelu», déclare le dermatologue Francesca Fusco à Shape. «Vous verrez une accumulation de cheveux quand vous allez vous laver les cheveux.» Pour éliminer toute accumulation sur votre cuir chevelu, le Dr Fusco suggère de réduire l’utilisation de shampoing sec et de faire une exfoliation hebdomadaire du cuir chevelu, qui est plus simple que cela puisse paraître. Il suffit de mélanger un exfoliant comme le sel de mer, ou même le sucre, directement dans votre shampoing quotidien!


Source:

The List