Voici comment faire pousser de savoureuses tomates dans votre potager

Vous vous demandez quel est le secret pour faire pousser de belles et savoureuses tomates dans votre potager? Voici quelques trucs pour y parvenir!

37337

L’été est une saison parfaite pour avoir un jardin, mais également un potager. Effectivement, quoi de mieux que de manger des fruits et légumes venant directement du potager? Si vous aimez les tomates, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques astuces pour en faire pousser dans votre cour. Ces tomates seront beaucoup plus grosses et savoureuses que celles vendues à l’épicerie, nous vous le garantissons!

1. Plantez vos tomates dans un endroit bien éclairé et aéré

espacer les tomates et choisir un endroit ensoleillé

Si vous désirez avoir de beaux plants de tomates, assurez-vous de laisser environ 70 cm entre chaque pied. Ainsi, l’air pourra circuler entre les plants de tomates. Vous éviterez également la propagation de maladies entre les plants et leur permettrez de profiter d’un maximum de 10 heures de lumière par jour durant l’été.

2. Faites une rotation de la culture de vos plants

pratiquer la rotation des cultures pour ne pas épuiser les sols

Vous voulez savoir quel est le secret pour que vos plants de tomates poussent bien? L’astuce est de faire une rotation de la culture de vos plants chaque année. En procédant ainsi, vous diminuez les risques que vos plants aient des maladies transmises par le sol (par exemple le mildiou ou les taches brunes).

3. Optez pour des racines robustes

choisir des plants de tomates vigoureux

C’est le moment de choisir vos pieds de tomates? Prenez le temps de regarder leurs racines. Cela ne vaut pas la peine d’acheter des semis qui ont des belles feuilles si leurs racines ne sont pas solides et profondes, car lorsque vous les planterez, ceux-ci mettront beaucoup de temps à croître.

4. Assurez-vous de bien mettre en terre les tiges

enterrer les plants de tomates jusqu'au premières feuilles pour fortifier

Il est important de bien enterrer vos tiges. Assurez-vous d’enterrer vos semis jusqu’aux toutes premières feuilles. Les nouvelles racines auront donc plus de facilité à pousser sur la tige.

5. Faites un arrosage en profondeur

arroser les tomates avec une bouteille dans le sol

Pour avoir de belles tomates, arrosez-les en profondeur une fois par semaine et arrosez-les environ tous les 5 jours pendant l’été. Optez pour un arrosoir avec une pompe. Celui-ci permet de mieux diffuser l’eau. En outre, arrosez vos plants de tomates sur le sol, non sur les feuilles.

6. Évitez de couper les gourmands de vos plants

faut-il couper les gourmands des tomates ?

Bien des jardiniers pensent qu’on doit enlever les gourmands des plants de tomates, or ce n’est pas le cas. De fait, en laissant pousser ces tiges, vous obtiendrez des fleurs ainsi que des fruits, car les gourmands sont en fait des tiges secondaires.

7. Servez-vous de tuteurs

mettre des tuteurs pour faire pousser les tomates

Si vous voulez avoir de belles tomates, installez des tuteurs à vos plants. Vous pouvez mettre des piquets de 1,80 m pour les soutenir à la verticale. Si vous cultivez les tomates cerises, optez pour des tuteurs de 1,20 m. Faites toutefois attention de mettre vos tuteurs dans la terre avant de planter vos pieds de tomate pour ne pas endommager leurs racines.

8. Mettez du compost

mettre du compost pour engrais dans les tomates

Lorsque vous voyez apparaître des tomates mûres, mettez du compost près de la tige de votre plan. Vous pouvez également encourager la pousse des fruits en coupant les feuilles supérieures de la tige.

9. Mettez en terre d’autres plants de tomates

repiquer les tomates das le jardin

Trois semaines après avoir mis en terre vos plants de tomates, plantez d’autres plants de tomates. Vous vous assurez ainsi de toujours avoir de nouvelles tomates.

10. Récoltez vos fruits

Récoltez vos tomates lorsqu’elles sont mûres, soit quand elles ont atteint une bonne grosseur et qu’elles sont colorées. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les savourer!


Source:

www.comment-economiser.fr