20 astuces de nettoyage qui ont retenu notre attention

Le ménage fait partie de notre quotidien. Bien que ce soit pénible et fort désagréable, on peut écourter nos tâches de nettoyage à l'aide d'astuces.

13341

Peu de gens aiment faire du ménage. Il s’agit pourtant d’une corvée essentielle qu’on se doit de faire chaque semaine, à moins d’aimer vivre dans le désordre. Heureusement, on peut sauver beaucoup de temps à l’accomplissement de ses tâches ménagères grâce à certains trucs. Voici 20 astuces de ménage qui vous aideront à nettoyer à peu près tout dans votre maison et qui ont retenu notre attention.

1. Nettoyez votre brosse à cheveux

GETTY IMAGES

Vous pouvez combattre l’accumulation de produits capillaires avec une solution savonneuse faite de quelques gouttes de savon à vaisselle mélangé avec de l’eau chaude.

2. Combattez la puanteur des animaux de compagnie

GETTY IMAGES

Désodorisez les endroits où votre chien a tendance à s’asseoir ou se coucher (par exemple le canapé, son lit, etc.) en saupoudrant les surfaces avec du bicarbonate de soude, en laissant agir le produit pendant 15 minutes, puis en passant l’aspirateur.

3. Nettoyez la voiture sans aspirateur

GETTY IMAGES

Un rouleau anti-peluche est une solution pratique et beaucoup moins encombrante que le traditionnel aspirateur pour nettoyer la voiture. De plus, le rouleau anti-peluches peut ramasser la saleté dans les recoins de votre voiture, ce que ne peut pas nécessairement faire votre aspirateur.

4. Démêlez un collier

MARKO METZINGER/STUDIO D

Ne perdez jamais votre temps à essayer de dénouer désespérément des bijoux emmêlés. Desserrez le nœud avec un peu de poudre pour bébé et utilisez une épingle pour dénouez votre bijou.

5. Adoucissez le tissu de vos serviettes

GETTY IMAGES

Si vous vous lavez avec de l’eau dure, l’accumulation de minéraux pourrait être la cause du fait que vos serviettes sont rugueuses. Pour enlever les dépôts de minéraux, lavez les serviettes dans l’eau la plus chaude possible et ajoutez 1 tasse d’ammoniaque seulement.

6. Débarrassez-vous de la moisissure

GETTY IMAGES

Si vous avez oublié une serviette mouillée dans votre sac de sport, voici quoi faire. Tout d’abord, sortez-la dehors, enlevez les taches de moisissures et séchez votre serviette au soleil pendant environ trois heures. Ensuite, prétrempez votre serviette avec une solution d’eau de Javel et d’eau (vérifier l’étiquette d’entretien pour être sûr que vous n’abîmerez pas le tissu), et lavez-la à la machine.

7. Lavez vos meubles de patio

GETTY IMAGES

Versez une petite quantité de détergent à vaisselle dans un bol d’eau chaude et utilisez ce mélange pour essuyer vos tables et chaises d’extérieur. Rincez-les ensuite avec le tuyau d’arrosage.

8. Dites adieu aux taches grasses sur vos vêtements

GETTY IMAGES

Vous avez fait une tache de vinaigrette sur votre chemise? Frottez un peu de détergent à vaisselle sur votre tache et rincez-la à l’eau. Le savon est assez doux pour traiter la plupart des tissus – même la laine lavable et la soie.

9. Fabriquez votre propre nettoyant naturel

MELODRAMA

Vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant naturel en mélangeant du vinaigre avec de la sauge fraîche dans un vaporisateur.

10. Optez pour les agrumes

A THOUSAND THREADS

Vous pouvez aussi vous fabriquer un nettoyant sentant bon les agrumes en mettant des zestes d’orange dans une solution de vinaigre.

11. Dégraissez vos armoires et comptoirs de cuisine

GETTY IMAGES

Tout comme vos ustensiles de cuisine, les armoires peuvent devenir grasses lorsque vous préparez un repas. Versez un peu de savon à vaisselle dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau chaude pour enlever la crasse de vos comptoirs de cuisine et de vos armoires. Ensuite, rincez-les avec un chiffon bien sec.

12. Faites étinceler le cuivre avec du ketchup

GETTY IMAGES

Étonnement, le ketchup peut vous aider à faire étinceler vos accessoires de cuisine en cuivre.

13. Nettoyez votre porcelaine avec de la vodka

GETTY IMAGES

Il est facile de faire étinceler de la porcelaine. Il suffit d’humidifier un chiffon doux et propre avec de la vodka, puis de frotter la porcelaine.

14. Voici quand nettoyer votre literie

GETTY IMAGES

Vous avez seulement besoin de nettoyer les oreillers et les douillettes deux ou trois fois par an. Voici comment vous en souvenir: lavez-les quand les saisons changent.

15. Essuyez votre sac à main


C’est un peu étonnant de voir à quel point nous nettoyons rarement certaines choses que nous touchons tous les jours. Environ la moitié de tous les sacs à main pour femmes contiennent des bactéries fécales, alors nettoyez-les de temps en temps avec une lingette désinfectante.

16. Attendez avant de vous attaquer à la boue sur vos bottes

La boue sèche est plus facile à enlever que la boue collante, alors n’essayez pas de la nettoyer lorsque vous revenez de l’extérieur. Attendez qu’elle sèche et enlevez les taches persistantes avec de l’eau et un peu de savon à vaisselle.

17. Faites briller les robinets

Pour décrasser vos robinets, vous n’avez qu’à les frotter avec un peu de dentifrice et une éponge humide.

18. Luttez contre les odeurs de moisi

Tout comme dans le réfrigérateur, une boîte ouverte de bicarbonate de soude placé près de vos draps et serviettes peut empêcher un placard à linge de sentir l’humidité.

19. Accrochez les serviettes dans le bon sens

Pour empêcher les serviettes de moisir entre les douches, suspendez-les à l’endroit où elles peuvent sécher à l’air. Un crochet est bien, mais un porte-serviettes est mieux.

20. Prenez soin de vos meubles en bois

Eddenya

Vous avez une éraflure ou une égratignure sur vos meubles en bois? Frottez-les avec une noix dont vous aurez enlevé la coquille pour masquer les dommages.


Source:

Good Housekeeping