Vous devriez tout de suite vous départir de ces habitudes dans votre douche

Nous tenons parfois certaines habitudes pour acquis. Nous devrions pourtant nous en départir. Voici quelques gestes à ne pas faire dans votre douche.

21079

La douche est – et devrait être – une habitude quotidienne pour la plupart d’entre nous. Chacun a sa propre routine: certaines personnes ne peuvent pas vivre sans se laver les cheveux chaque jour tandis que d’autres choisissent de passer une journée ou deux, et les différences continuent à partir de là. Cependant, saviez-vous que certaines des habitudes de douche les plus courantes pourraient ne pas être aussi saines? Croyez-le ou non, certaines des choses que vous faites tous les jours en prenant une douche pourraient vous affecter d’une manière à laquelle vous n’avez jamais pensé. Consultez cette liste pour voir si les habitudes que vous avez dans la douche vous font plus de mal que de bien.

1. Laver votre visage

Il est sans aucun doute plus facile et moins salissant de laver votre visage lorsque vous êtes déjà sous la douche. Cependant, malgré le côté pratique de la chose, ce n’est pas bon pour votre visage. L’eau avec laquelle vous prenez une douche sera généralement beaucoup plus chaude que celle que vous utiliseriez dans l’évier, et la température élevée peut faire sécher votre peau très rapidement. Ceux qui ont des affections cutanées telles que l’acné ou la rosacée peuvent également trouver que se laver le visage avec de l’eau chaude peut causer des rougeurs et des irritations excessives – cela pourrait même faire éclater un vaisseau sanguin si vous vous lavez trop agressivement.

2. Se servir d’un porte-savon

Eminza

La plupart des gens n’utilisent pas de savon, mais pour ceux qui le font, sachez que laisser une barre de savon au même endroit pourrait encourager les bactéries à croître – des bactéries que vous allez ensuite répandre sur votre corps entier la prochaine fois que vous vous lavez. Si vous avez des raisons de résister à l’utilisation d’un gel nettoyant pour le corps, optez pour un porte-savon qui possède des trous dans le fond afin que toute l’eau restante puisse s’écouler une fois que vous sortez de la douche.

3. Utiliser des savons parfumés

HealthyWay
Oui, ces savons qui font sentir votre salle de bain comme une forêt tropicale ou un cupcake à la vanille fraîchement préparé vous transporteront dans un lieu de luxe olfactif tout en vous lavant, mais ces mêmes parfums pourraient également endommager votre peau. Les savons sont souvent responsables d’irriter la peau. Les parfums peuvent irriter les peaux sensibles très facilement, il est donc préférable d’utiliser quelque chose de non parfumé pour garder votre peau en bon état. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de l’odeur de votre savon mélangé à l’odeur de votre parfum pour créer des odeurs «douteuses».

4. Prendre une douche dans de l’eau très dure

HealthyWay
Certaines personnes peuvent même ne pas savoir comment dire si leur eau est considérée comme dure ou douce, mais déterminer si tel est le cas et prendre des mesures pour ajuster l’eau de votre douche pourrait sauver vos cheveux et votre peau de beaucoup de dommages. L’eau dure est définie par sa concentration élevée de minéraux comme le magnésium et le calcium, qui peuvent finir par causer une éruption cutanée sur votre peau ou causer une accumulation de minéraux sur vos cheveux. Ceux qui ont les cheveux teints peuvent même trouver que l’eau dure enlève la couleur de leurs mèches ou fait disparaître leur teinte un peu plus vite. Si vous êtes incapable d’ajouter un adoucisseur d’eau à votre douche, essayez d’incorporer un shampooing clarifiant dans votre routine pour éliminer toute accumulation de minéraux causée par cette eau.

5. Éviter les douches froides

La plupart des gens ne rêveraient même pas de rester sous l’eau froide pendant plus d’une seconde, et encore moins de prendre une douche entière sous de l’eau qui est tout sauf chaude. Pourtant, les douches d’eau froide peuvent réellement être bénéfiques pour votre peau et vos cheveux, et vous avez seulement besoin d’être 30 secondes sous un courant froid pour voir une différence. On dit qu’aller rapidement sous un jet d’eau froide améliore votre fonction immunitaire, augmente votre métabolisme, et augmente le nombre de stress que vous pouvez tolérer. En plus d’accélérer votre métabolisme, une étude réalisée en 2009 suggère que prendre régulièrement une douche froide pourrait même vous aider à perdre du poids avec le temps.

6. Se servir de vieux rasoirs

HealthyWay

Pour la plupart d’entre nous, les vieux rasoirs ne sont pas quelque chose que nous pensons remplacer régulièrement. Au lieu de cela, ils restent dans la douche jusqu’à ce que nous finissions par céder et en acheter un nouveau. Les rasoirs, que vous achetiez des têtes de rechange ou ceux qui sont entièrement jetables, sont étonnamment chers – alors, pourquoi jeter un vieux rasoir s’il semble encore fonctionner? Bien, juste parce qu’un rasoir rase vos poils indésirables ne signifie pas qu’il le fait efficacement. Si vous remarquez que votre peau devient rouge et enflammée après le rasage, c’est parce que les lames sont ternes et qu’il est temps de les remplacer.

7. Laisser votre rasoir sous la douche

HealthyWay
Rappelez-vous comment laisser votre pain de savon humide dans votre vieux porte-savon sale en fait un terreau fertile pour les bactéries? La même chose vaut pour votre rasoir. Il y a beaucoup de coins et recoins dans votre rasoir qui en font des endroits parfaits pour les bactéries, et le problème ne fera qu’empirer lorsque vous mettez votre rasoir dans un environnement chaud et humide. Si vous ne voulez pas ranger votre rasoir à l’extérieur de la douche, assurez-vous au moins de l’accrocher lorsque vous avez fini de l’utiliser pour qu’il sèche à l’air libre.

8. Abuser de l’exfoliant

HealthyWay
Donner à votre peau un gommage doux de temps en temps est une bonne idée, mais le faire tous les jours pourrait effectivement l’endommager. Pour ceux qui ne le savent pas, votre peau s’exfolie en se renouvelant tous les 27 jours environ.

Toute personne qui choisit d’exfolier sa peau tous les jours va agresser les nouvelles cellules de sa peau, ce qui peut rendre la peau rouge et irritée. Il est préférable de laisser des cellules mortes s’accumuler à la surface de votre peau avant de vous servir de votre gommage favori.

9. Se laver les cheveux quotidiennement

Si vous remarquez que vos cheveux semblent toujours abîmés et secs, peu importe ce que vous faites, il est probable que l’eau de votre douche soit trop chaude et que vous lavez trop souvent vos cheveux. Sauf si vous êtes quelqu’un qui aime travailler tous les jours, vous avez seulement besoin de vous laver les cheveux quelques fois par semaine au maximum. Si vous avez les cheveux bouclés, vous devriez essayer de réduire les lavages à une fois par semaine. Pour tous ceux qui disent que leurs cheveux sont trop gras pour se passer d’un lavage quotidien, ce pourrait être le lavage quotidien qui cause cette brillance grasse. Le lavage dessèche trop souvent votre cuir chevelu, ce qui le rend plus productif pour compenser.

10. Sauter votre douche post-entraînement

HealthyWay
Vous aimez vous entraîner tard le soir ou le matin avant de vous rendre au travail? Il peut arriver que vous décidiez que vous êtes trop fatigué ou trop pressé pour prendre une douche. Cependant, le fait de transpirer peut laisser des bactéries sur votre corps. Il est donc important de ne pas sauter la douche post-entraînement. De fait, ces bactéries pourraient entraîner une infection de la peau ou, à tout le moins, une légère irritation ou rougeur. Sans parler du fait que vous alliez vous coucher ou que vous alliez vous rendre au travail en sueur. Rappelez-vous: ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas vous sentir que les autres ne le peuvent pas. À tout le moins, prenez le temps d’essuyer votre transpiration avec un gant de toilette propre ou une serviette de toilette, ou, mieux encore, changez vos vêtements.

11. Réutiliser les serviettes sales

HealthyWay
Cela semble logique: si vous n’utilisez votre serviette que lorsque votre corps est propre, comment votre serviette peut-elle se salir? Ce n’est pas exactement le cas, cependant. Oui, il est bon d’utiliser votre serviette deux à trois fois avant de finalement la laver, mais c’est seulement si vous l’accrochez à l’air sec après chaque utilisation. Les cellules mortes de la peau peuvent s’accrocher à votre serviette et, quand vous ne la laissez pas sécher correctement, il y a un grand risque de croissance bactérienne. En utilisant la même serviette pendant une semaine ou plus à la fois pourrait signifier se mettre à risque d’infections bactériennes de la peau. De plus, votre serviette peut éventuellement commencer à sentir assez mauvais.

12. Se laver dans une baignoire sale

HealthyWay
Il est évidemment important de nettoyer son bain de temps en temps. C’est une corvée que peu aiment faire, mais c’est important. Si vous devez vous asseoir dans une baignoire remplie d’eau pendant une période donnée, vous devez vous assurer qu’il n’y a aucune saleté. Cela est particulièrement vrai si vous partagez une salle de bain avec d’autres personnes – vous pourriez aimer vos colocataires, mais vous ne savez pas vraiment ce qu’ils auraient pu mettre dans la baignoire.

13. Ne pas laver vos pieds

Schluter Systems

Vous pourriez penser que vos pieds entrent en contact avec beaucoup d’eau pendant que vous êtes sous la douche, donc que vous n’avez pas besoin de les laver. Vous auriez tort de penser une telle chose, cependant. Même si vous n’avez pas des pieds malodorants, vos pieds transpirent tout au long de la journée, tout comme le reste de la journée. De plus, si vous avez tendance à marcher autour de la maison ou à l’extérieur sans chaussettes ou chaussures, vous pouvez accumuler plusieurs saletés sous votre passage. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas laver vos orteils.


Source:

Healthyway