15 erreurs de cuisine que vous devriez éviter à tout prix

Beaucoup de gens font des erreurs en cuisine. Lisez cet article pour découvrir si vous en faites partie et apprendre à les éviter.

1012152

Les erreurs en cuisine sont beaucoup plus fréquentes qu’on serait portés à le croire. Étonnamment, même les personnes qui sont bonnes en cuisine en font souvent. Vous pourriez faire une erreur en cuisinant votre plat préféré, et ce, sans le savoir. Découvrez 15 erreurs culinaires faites fréquemment par les gens et des astuces pour y remédier. Après tout, il n’est jamais trop tard pour apprendre les bases de la cuisine traditionnelle!

1. Accélérer la cuisson

kraftcanada.com

Vous faites une recette avec du boeuf et celle-ci vous demande de le mijoter durant 2 heures? Sachez que si vous augmentez la température de cuisson dans le but d’aller plus vite, vous risquez de rater votre recette. En effet, votre viande sera dure et votre sauce aura un aspect peu ragoutant.

2. Cuisiner avec le mauvais type de pommes de terre

Getty

Choisissez des pommes de terre à haute teneur en amidon (comme les Russets ou les ors du Yukon) pour avoir une purée de pommes de terre moelleuse. Elles absorbent également les arômes plus facilement. Les pommes de terre cireuses (comme les variétés rouges ou blanches) nécessitent plus de purée pour devenir crémeuses, ce qui pourrait mener à la «pâte de pommes de terre» tant redoutée.

3. Mettre les pâtes en dessous de l’eau froide

Résultats de recherche d'images pour « pâte cuisson »
Échantillons Gratuits Belgique

Ne mettez jamais vos pâtes sous de l’eau froide, en particulier si vous les avez fait cuire dans un bouillon de légumes pour rehausser leur saveur. Sachez que leur mode de cuisson les rend incollables, vous pouvez donc jeter l’eau de cuisson.

4. Ne pas saler l’eau de vos pommes de terre

Femme Actuelle

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les granules d’amidon gonflent et absorbent l’eau et – si vous l’avez ajouté – le sel. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter autant de sel à la fin, et vos patates pilées seront bien assaisonnées.

5. Cuire trop longtemps vos légumes verts

Picard

Vous avez envie de légumes verts pour accompagner votre viande ou votre poisson? Tenez-vous-le pour dit, les légumes verts (par exemple le brocoli et les haricots) cuisent très rapidement, soit en 10 minutes lorsque l’eau est bouillante. Évitez donc de les faire bouillir trop longtemps.

6. Pétrir abusivement une pâte à tarte

Cuisine futée, parents pressés

Pétrissez en douceur votre pâte à tarte, car une pâte trop pétrie durcit et est dure à étaler avec un rouleau. Vous pouvez vous servir de farine allégée en gluten (par exemple de l’épeautre): celle-ci a l’avantage d’assouplir la pâte.

7. Ne pas drainer les pommes de terre après la cuisson

La Fée Stéphanie

Assurez-vous de bien drainer vos pommes de terre après la cuisson. Vous voulez qu’elles aient un goût de pommes de terre, pas d’eau. Si vous le souhaitez, réchauffez doucement les pommes de terre égouttées sur la cuisinière pour les sécher légèrement avant de les écraser.

8. Tourner sans cesse la viande panée

DanOn

Il est normal d’avoir peur que sa viande panée ne soit pas bien cuite, mais évitez de la retourner constamment. Nous vous suggérons plutôt de la laisser cuire de chaque côté durant au moins 3 minutes.

9. Ajouter vos arômes directement du réfrigérateur dans vos patates pilées

Laissez votre beurre revenir à température ambiante avant de le faire fondre dans les patates chaudes, puis écraser-les dans le lait chaud ou la crème. Il sera absorbé plus facilement et ne refroidira pas tout.

10. Ne pas saler au bon moment

Dubé Loiselle

Saviez-vous que vous devriez saler votre plat seulement lorsque vous avez presque terminé sa cuisson? En effet, le sel développe son arôme en fin de cuisson.

11. Trop préparer en avance

Aufeminin.com

Nous sommes de grands fans de la préparation de la nourriture à l’avance, surtout quand il y a beaucoup de nourriture à faire, mais mieux vaut ne pas préparer les pommes de terre trop en avance. Les réfrigérer pendant la nuit ressemble à une évidence, mais elles commenceront à goûter comme le carton. Vous voulez absolument les préparer d’avance? Vous pouvez mettre vos pommes de terre préparées dans un bol résistant à la chaleur, avec la surface recouverte d’une pellicule de plastique, sur une casserole d’eau frémissante jusqu’à 2 heures en avance. Si vous avez une mijoteuse avec un réglage pour la chaleur, cela fonctionne aussi. Remuez-les avant de servir.

12. Assaisonner une salade d’avance

750g

Vous pouvez préparer votre salade ainsi que votre vinaigrette d’avance, mais évitez de mélanger le tout d’avance sinon vous risquez d’avoir une salade molle.

13. Cuire une viande froide

Cooking Light

Si vous voulez avoir une viande juteuse et parfaitement cuite, faites préalablement chauffer votre poêle ainsi que votre huile.

14. Carboniser des oignons

Pour ceux qui aiment cuisiner

Il n’y a rien de pire que des oignons brûlés dans un plat. Pour éviter ce désastre culinaire, faites-les cuire à feu vif durant moins d’une minute.

15. Laisser votre tarte au four pour la faire refroidir

lafermedevillars 24340 le blog de jean-Luc – Overblog

Ne laissez surtout pas votre tarte ou votre gâteau refroidir dans le four, car vous risquez de le dessécher. Vous devriez plutôt laisser votre dessert refroidir sur le plan de travail.


Sources:

  • Good Housekeeping
  • Astu-Cuisine