10 conseils pratiques pour faire un nettoyage rapide de votre maison

Si vous désirez faire un ménage rapide et efficace de votre maison, voici 10 astuces de nettoyage à découvrir dès maintenant!

9108

Peu de gens aiment faire du ménage. Il n’ y a rien d’étonnant à cela. Certes, force est de constater que les corvées ménagères font partie de notre vie quotidienne. Au moins, nous pouvons réduire notre temps de nettoyage à l’aide de certains trucs. Des nettoyeurs professionnels vous partagent leurs secrets pour effectuer vos corvées ménagères rapidement et efficacement. Essayez leurs astuces dès maintenant!

1. Faites un horaire et respectez-le

Ljupco Smokovski

Prévoyez un moment dans votre horaire pour faire vos corvées. «Personne n’embauche un service de nettoyage qui promet d’arriver à un moment impromptu de la semaine», explique Cynthia Townley Ewer, auteure de Houseworks. «Faites comme les nettoyeurs professionnels et établissez un plan de match pour venir à bout de vos corvées ménagères. Assurez-vous en outre que cet horaire est respecté pour faire vos tâches en un temps record.»

2. Trouvez quelque chose pour vous motiver

Yuri Arcurs

Cynthia suggère d’utiliser des facteurs de motivation pour éviter la distraction et éviter l’ennui. «Faites jouer votre musique préférée, écoutez un podcast pendant que vous faites votre ménage pour avoir l’impression d’accomplir deux tâches à la fois.»

3. Habillez-vous pour accomplir votre ménage

Shutterstock/Africa Studio

Les nettoyeurs professionnels portent des vêtements confortables et lavables conçus pour le travail. Les chaussures de soutien et les genouillères épargnent leurs corps. Les lunettes et les gants les protègent contre les produits chimiques. Oubliez les pulls molletonnés teintés à l’eau de Javel et portez un uniforme de nettoyage comprenant des chaussures, des gants et des lunettes de protection faits pour les tâches que vous accomplissez.

4. Investissez dans des outils appropriés

iStockphoto.com/Tatomm

«Les nettoyeurs professionnels n’utilisent pas de gadgets, vous ne les trouverez jamais avec des outils spécialisés à usage unique ou le dernier gadget colporté sur un publireportage télévisé», selon Cynthia. «Achetez de bons outils – une fois – utilisez-les, et vous aurez terminé votre ménage en un temps record.»

5. Simplifiez vos fournitures

Aimee Lane

«Il y a une raison pour laquelle les pros peuvent emballer tous les produits dont ils ont besoin dans un seul bac de transport», explique Cynthia. «Ils ont simplifié leurs produits de nettoyage jusqu’à quatre fournitures de base:

  • Nettoyant abrasif en poudre
  • Nettoyant pour le carrelage et la salle de bain
  • Nettoyant dégraissant à usage intensif
  • Nettoyant pour vitres ou nettoyant multisurfaces

C’est tout! Pas de décapant pour les résidus de savon, pas de vaporisateurs spéciaux, pas de produits à usage unique conçus pour nettoyer uniquement les stores ou les ventilateurs ou les murs. Les professionnels savent qu’avec ces quatre produits simples, ils seront capables de gérer n’importe quelle corvée de nettoyage ordinaire.»

6. Transportez tous vos produits de nettoyage

Shutterstock/Kaspars Grinvalds

Pour des raisons d’efficacité, les nettoyeurs professionnels transportent tous leurs produits de nettoyage avec eux. Tous leurs outils – nettoyants, brosses et chiffons – sont dans un bac ou un récipient. Vadrouille et mini-aspirateur attendent près de la porte. Un sac en plastique pour les déchets est niché dans une poche, à côté du chiffon. C’est pourquoi le pro a terminé toute la salle de bain avant que notre amateur ne remonte les escaliers avec le nettoyant en poudre.

7. Minimisez vos mouvements

Lise Gagné

«Les nettoyeurs professionnels ne font pas le tour d’une pièce plus d’une fois: ils se placent devant le lavabo, l’essuient et essuient le miroir, frottent l’évier, essuient les comptoirs et polissent les appareils avant qu’ils ne bougent d’un pouce vers la droite ou vers la gauche», dit Cynthia.

«Ne soyez pas physique avec vos séances de nettoyage, faites en sorte que chaque mouvement compte, nettoyez tout sur ton chemin avant de continuer.»

8. Deux mains valent mieux qu’une

Shutterstock/SpeedKingz

«Vous ne devriez pas avoir l’habitude d’utiliser vos deux mains pour attaquer vos tâches de nettoyage», conseille Cynthia.

«Vaporisez votre miroir avec une main, essuyez-le avec l’autre par exemple.»

9. Travaillez en équipe

Zing Images/Getty Images

Deux personnes font un lit quatre fois plus vite qu’une seule personne. Deux ou trois personnes peuvent faire le ménage dans une maison plus rapidement qu’une seule personne, cela va de soi. Faites du nettoyage un effort de groupe. Les membres de la famille sont plus réticents à salir une maison propre quand ils ont fait partie de l’effort de nettoyage!

10. Ramassez avant de nettoyer

Shutterstock/Monkey Business Images

«Les nettoyeurs professionnels viennent nettoyer, pas ranger les comptoirs, les meubles, les appareils ménagers et les planchers. Ils ne peuvent pas faire leur travail si chaque surface horizontale de la maison est recouverte de papiers, de jouets, de vaisselle sale et de fouillis», explique Cynthia.


Source:

DIY Network