15 remèdes maison contre les mauvaises herbes à tester dans votre cour

Votre cour est envahie par les mauvaises herbes et vous ne savez pas comment remédier à ce problème sans avoir recours aux pesticides? Voici quelques solutions à envisager!

10314

Cela va de soi qu’avoir une cour est agréable. On peut y planter des fleurs ou encore avoir un très beau potager pour manger des légumes frais durant toute la saison estivale. Or, qui dit cour dit souvent mauvaises herbes. Si vous en avez assez de vous battre contre les pissenlits et que vous voulez éviter de vous servir de pesticide dans votre jardin, voici 15 remèdes maison à essayer pour lutter contre les mauvaises herbes. 

1. Arrachez les mauvaises herbes

GETTY IMAGES

Retroussez vos manches. «Le meilleur moyen pour venir à bout des mauvaises herbes sera toujours de les arracher», explique Teryl Ciarlo de Teryl Designs. Elle conseille d’essayer de tirer à la surface du sol, mais d’attendre après une journée pluvieuse (lorsque la terre est plus malléable): ce sera plus facile. Insérez un couteau ou un tournevis dans le sol pour enlever les racines bien enfoncées dans le sol.

2. Optez pour une barrière physique

GETTY IMAGES

Sachez que le contrôle des mauvaises herbes commence bien avant que vous ne commenciez à les chercher sur votre terrain. «Pensez à mettre une couche de tissu dans votre cour surmontée d’une couche de paillis ou de paille», conseille Missy Henriksen de l’Association nationale des professionnels du paysage. La barrière physique empêche les plantes indésirables de germer dès le départ.

3. Utilisez un paillis

GETTY IMAGES

Avec ou sans tissu, les experts conviennent que le paillis est un must. «Le problème des mauvaises herbes peut être résolu facilement: gardez votre sol frais et humide, et éliminez la lumière dont ces herbes ont besoin pour grandir avec du paillis», a expliqué Kris Holland à Black River Landscape Management.

4. Fauchez les mauvaises herbes

GETTY

La clé pour s’assurer que vos mauvaises herbes ne se propagent pas est de les arracher à partir de la racine. Vous pouvez le faire à la main ou les faucher. Mais considérez-vous comme prévenu: une tondeuse ne tue pas les mauvaises herbes aux racines pérennes, et même certaines plantes annuelles repousseront et essaieront de fleurir de nouveau, ce n’est donc pas une solution permanente.

5. Ne tondez pas trop votre pelouse

GETTY IMAGES

Oui, la hauteur de votre tondeuse importe vraiment. «La longueur de votre gazon peut avoir un impact sur sa santé et la rendre plus ou moins sensible aux mauvaises herbes», dit Henriksen. «Optez pour une pelouse d’environ deux à trois pouces et demi pour éviter la propagation des mauvaises herbes.»

6. Creusez stratégiquement

GETTY IMAGES

Enlever l’herbe crée un nouvel endroit où les plantes embêtantes peuvent prospérer, même si vous n’en voyez pas autour. «La plupart des pelouses ont des graines de mauvaises herbes cachées dans leur sol», explique Holland. «Quand vous creusez le sol pour planter des fleurs ou des légumes, creusez seulement une partie du sol dont vous avez besoin.»

7. Embauchez des chèvres

GETTY IMAGES

Les chèvres peuvent atteindre des zones que les machines et les gens ne peuvent tout simplement pas atteindre, et leurs sabots tournent en fait le sol pendant qu’ils broutent», explique M. Ciarlo. Si vous habitez en campagne, avoir des chèvres est un bon moyen de venir à bout des mauvaises herbes.

8. Étouffez-les

GETTY IMAGES

Couvrez les mauvaises herbes à croissance lente comme le trèfle et la digitaire avec du papier journal et, éventuellement, l’absence de lumière du soleil les exterminera. Le fait de poser des sections de paillis et de les recouvrir peut également en empêcher l’apparition dès le départ. «Au fur et à mesure que le papier se décompose, il nourrit également le sol, ce qui en fait un avantage dont aucun jardinier ne devrait se passer», affirme Ciarlo.

9. Versez de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes

GETTY IMAGES

Sachez que l’eau du robinet peut aussi vous permettre d’éliminer les mauvaises herbes. «Mon moyen « maison » préféré pour tuer les mauvaises herbes dans les fissures des trottoirs et des allées est de l’eau bouillante», explique James. «Cela fonctionne très bien sur les mauvaises herbes, et les résultats sont immédiats: si vous ajoutez une cuillère à soupe de sel à l’eau bouillante, c’est encore plus efficace.»

10. Servez-vous d’une torche

GETTY

Pour les plus grandes surfaces, considérez l’utilisation d’une torche spéciale au propane avec une longue poignée comme un lance-flammes ou une torche pour les mauvaises herbes. En dépit de la façon dont cela semble s’utiliser, sachez que vous vous ne servirez pas de cet outil pour brûler les mauvaises herbes, vous le passerez juste au-dessus des mauvaises herbes assez longtemps pour les chauffer et les tuer. Si, toutefois, les mauvaises herbes sont très sèches, n’utilisez pas cette méthode.

11. Salez vos mauvaises herbes

GETTY IMAGES

Faites provision de sel à prix réduit à la fin de l’hiver et saupoudrez-le sur les allées du jardin pour lutter contre les mauvaises herbes au printemps. Le sel fait également une bonne barrière contre les mauvaises herbes le long des bordures de pelouse et aux autres endroits qu’une tondeuse à gazon ne peut atteindre, mais appliquez-le soigneusement. Il peut éroder les surfaces en béton et peut laisser le sol stérile pendant une période prolongée.

12. Ajoutez une bordure

GETTY IMAGES

Les barrières physiques, comme les bordures de pelouse et les murs de soutènement, sont une solution durable pour lutter contre les mauvaises herbes. Fabriquez des bordures simples et économiques à partir de restes de planches de terrasse traitées sous pression. Coupez-les en «piques» de huit pouces et enfoncez les morceaux dans le sol l’un à côté de l’autre pour former un bord continu.

13. Essayez l’astuce du vinaigre

GETTY IMAGES

Arrosez les mauvaises herbes avec du vinaigre pour les tuer. James recommande d’utiliser le genre horticole, avec une énorme 20% d’acide acétique. «C’est non sélectif, ce qui veut dire que ça va tuer tout ce qui est vert, mais ce n’est pas très efficace sur les mauvaises herbes graminées», dit-il. «Sachez en outre que le vinaigre est acide, ce qui signifie que vous courez le risque d’abaisser le pH du sol.»

14. Plantez le plus de plantes et de fleurs possible

GETTY IMAGES

Sachez que dans tout jardin, il y a une énorme concurrence pour les ressources parmi vos plantes, où seules les fortes survivent et prospèrent. Il est donc suggéré de planter des fleurs et des plantes qui enlèvent naturellement les mauvaises herbes en les dépouillant de leur eau et de leurs nutriments.

15. Mange-les

GETTY IMAGES

«Il est temps d’intégrer d’autres herbes dans vos salades», dit Ciarlo. Beaucoup de mauvaises herbes sont comestibles, comme les jeunes pousses de pissenlits. Certains ouvrages et sites Internet peuvent vous aider à identifier les herbes comestibles. (Mais en cas de doute, ne le mangez pas. Plusieurs plantes sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées.)


Source:
Good Housekeeping