20 objets dont vous pouvez vous débarrasser sans culpabiliser

Vous aimeriez avoir davantage d'espace dans votre maison? Voici 20 objets dont vous pouvez vous débarrasser sans culpabiliser!

4709

Nous trouvons parfois que nous manquons beaucoup d’espace dans notre maison ou notre appartement. Nous avons beau faire du ménage et nous servir de plusieurs astuces d’organisation, rien n’y fait. Pour avoir davantage d’espace, il suffit parfois de se départir de certains objets inutiles, tout simplement. Au lieu de perdre votre temps à faire face à l’encombrement d’avoir trop de choses dans votre maison, débarrassez-vous de ces objets dont vous ne vous servez plus. Voici une liste de 20 objets qui ne manqueront pas à votre vie et qui vous permettront d’avoir plus d’espace dans votre maison. 

1. Couteaux émoussés

GETTY IMAGES/FOODPHOTOGRAPHY EISING

Débarrassez-vous de vos couteaux dont la lame est émoussée. Surtout les couteaux à steak qui étaient bon marché au départ et ne peuvent pas être facilement aiguisés. Ils sont en réalité plus dangereux que votre couteau le plus tranchant. Si vos vieux couteaux sont encore bons, vous pouvez les donner, mais assurez-vous d’envelopper la lame avec du carton au préalable (et étiquetez-le!).

2. Objets pour bébés

GETTY

Il est parfois vraiment triste de se débarrasser de ces vieux objets qui ont appartenu à votre bébé, on vous l’accorde. Mais si ces vêtements sont en bon état, ils peuvent aider une famille dans le besoin.

3. Élastiques pour cheveux

GETTY IMAGES/CHRIS CLINTON

Vos cheveux méritent mieux que des élastiques à cheveux sur le point de briser ou pire, qui ont traîné sur la poussière de votre plancher pendant un nombre de temps indéfini.

4. Livres de référence datés

GETTY IMAGES/BLAKE FITCH

Les informations obsolètes n’élargiront pas vos horizons, donc à moins que vous les utilisiez pour référence historique, donnez-les. Beaucoup de magasins d’épargne disent non aux livres de référence périmés, alors cherchez des groupes communautaires qui les utilisent pour l’artisanat et les collages.

5. Romans

GETTY

Pourquoi ne pas offrir les romans best-sellers que vous avez dévorés à vos amis ou les déposer dans une petite bibliothèque gratuite qu’on trouve dans les parcs ou dans les rues? Les gens seront heureux de les lire à leur tour et vous aurez davantage d’espace dans votre propre bibliothèque!

6. Vieux médicaments

GETTY

Cela ne sert à rien de garder de vieux médicaments, surtout si ceux-ci sont expirés. Si tel est le cas, ne les jetez pas à la poubelle. Allez plutôt les reporter à votre pharmacien.

7. Fournitures d’artisanat inutilisées

GETTY IMAGES/CARLINA TETERIS

Vous avez entendu dire que tricoter peut être génial pour déstresser, alors vous avez acheté une tonne de fournitures d’artisanat, mais n’y avez pas touché depuis des mois? Soit vous tricotez, soit vous ne le faites pas, tout simplement. Si vous décidez d’abandonner l’idée du tricot, vous pouvez toujours faire don de vos fournitures d’artisanat à des magasins de seconde main.

8. Épices expirées

GETTY

Il est important de prendre le temps de faire le ménage de vos épices, car à un moment donné, ce n’est plus de la cannelle – c’est de la poussière sans saveur.

9. Draps usés

GETTY IMAGES/IMAGE SOURCE

Ils ont été lavés tant de fois qu’ils sont pratiquement translucides. Comme de vieilles serviettes, de nombreux refuges pour animaux en ont besoin pour garder les chiots et les chatons au chaud.

10. Collections de CD

GETTY

Tout ce que vous n’aimez pas peut aller directement dans un magasin d’aubaines, après tout, ces CD prennent de la place (et de la poussière). Pour ce qui est des CD que vous aimez? Prenez une journée pour les numériser sur votre ordinateur.

11. Sacs d’épicerie en plastique

GETTY

Vous savez que vous ne devez pas les jeter, alors vous les accumulez dans votre armoire, ce qui vous empêche d’y ranger d’autres objets. Au lieu de cela, rassemblez-les, puis emmenez-les dans un endroit qui les recyclera pour vous.

12. T-shirts promotionnels

GETTY

Vous ne porterez probablement pas ce t-shirt que vous avez reçu gratuitement en faisant un don de bienfaisance ou que vous avez gagné à l’épicerie du coin, alors donnez-le ou faites un projet DIY.

13. Vieilles serviettes

GETTY

Vous pouvez les couper pour les utiliser comme des chiffons, ou vous pouvez les donner à des refuges pour animaux, qui ont toujours besoin de ces derniers pour la literie.

14. Sacs réutilisables

GETTY

Si vous fréquentez des marchés respectueux de l’environnement, mais que vous parvenez toujours à oublier votre sac réutilisable à la maison, vous en avez probablement développé une assez grande collection. Mais ceux-ci ne sont pas écologiques si vous ne les utilisez pas plus d’une fois. Donnez l’excédent à un organisme de bienfaisance, ou donnez-le à des amis la prochaine fois que vous les recevrez à la maison. C’est toujours très pratique!

15. Cassettes VHS

GETTY

Essayez de vous débarrasser de vos cassettes VHS qui prennent probablement une tonne de place dans votre commode. Bien que de nombreuses friperies refusent ces dons, les cassettes VHS peuvent souvent être recyclées avec des déchets électroniques.

16. Boutons supplémentaires

GETTY

Étant donné la façon dont les vêtements sont faits de nos jours, au moment où vous devez remplacer le bouton sur votre cardigan, celui-ci sera usé. Donnez-les à un enfant pour l’artisanat (les boutons pour une raison quelconque sont comme des bijoux pour les enfants) ou donnez-les à un ami qui affectionne la couture.

17. Vases pour les fleurs

GETTY

Ces vases s’empilent souvent dans les armoires, prenant la place dont vous auriez besoin pour déposer votre vaisselle ou autres biens. Gardez vos vases favoris, puis donnez les autres.

18. Récipients sans couvercle

GETTY

On ignore où vont les couvercles de ces récipients, mais chose certaine, un récipient sans couvercle ne vous sera pas très utile pour conserver votre nourriture.

19. Lotion hydratante parfumée

GETTY

Les lotions hydratantes, comme la plupart des produits de beauté, ont une date d’expiration. Si vous ouvrez votre contenant et que vous attendez trop longtemps pour vous en servir, les bactéries risquent de s’y accumuler. Vaut mieux, alors, jeter ces lotions hydratantes parfumées.

20. Vieux sachets de condiments

GETTY

Votre lieu de livraison préféré vous donne assez de paquets pour quatre personnes lorsque vous commandez pour deux personnes? Évitez d’accumuler ces sachets de condiments et jetez-les ou mettez-les dans les lunchs des enfants. Vous ne voulez vraiment pas avoir la malheureuse surprise d’ouvrir un tiroir et de trouver une fuite d’un sachet de ketchup dans celui-ci…


Source:

Good Housekeeping