10 trucs efficaces pour blanchir les vêtements et les empêcher de jaunir

Vous avez trouvé la chemise blanche parfaite au magasin, mais ne savez pas comment l'entretenir sans la jaunir au fil des lavages? Voici un guide pour vous aider!

6888

Il est difficile de trouver le haut blanc parfait, il n’y a aucun doute à ce sujet – ce qui explique pourquoi il est vraiment décevant lorsque vous réalisez que votre chemise préférée a connu des jours meilleurs. Mais avant de la jeter ou de la donner, suivez les conseils de Carolyn Forte, experte en nettoyage, sur la façon d’utiliser l’eau de Javel pour rafraîchir les vêtements détériorés par le lavage. 

1. Comment blanchir les vêtements

GETTY IMAGES
  1. Avant d’utiliser de l’eau de Javel sur un vêtement, vérifiez toujours l’étiquette d’entretien. S’il y est écrit «pas d’eau de Javel», cela signifie (vous l’avez deviné!) que vous ne pouvez pas utiliser d’eau de Javel pour nettoyer votre vêtement.
  2. La première fois que vous utilisez de l’eau de Javel sur un vêtement, il est préférable de faire d’abord un test localisé dans un endroit caché (comme l’intérieur d’un collet ou d’un brassard) pour vous assurer que cela est sécuritaire.
  3. Une fois que vous avez déterminé que cela est sûr pour votre article, exécutez votre cycle de lavage comme d’habitude. Si vous utilisez un agent de blanchiment à base de tissu ou d’oxygène, vous pouvez l’ajouter au début du cycle selon les instructions du fabricant. Pour l’eau de Javel liquide, ajoutez la quantité indiquée par le fabricant dans le distributeur de détergent de la machine cinq minutes après le cycle.
  4. Séchez votre article comme d’habitude.

2. Comment empêcher les vêtements blancs de se détériorer au lavage

GETTY

Il n’est pas évident de conserver la couleur blanche d’un vêtement au fil des lavages. Voici quelques astuces pour y parvenir.

3. Lavez les articles après les avoir portés une ou deux fois

Femme Actuelle

Même si vous ne pouvez pas les voir, des salissures invisibles et de la transpiration peuvent transformer les tissus blancs en tissu jaune ou gris au fil du temps. «Il est important de les laver avant que la saleté ne s’accumule», dit Forte.

4. Attaquez-vous aux taches dès que possible

Le Chemiseur

Les taches d’aliments, comme le ketchup ou le café sont faciles à voir, mais les choses que vous ne pouvez pas voir, comme les marques de transpiration, doivent être traitées aussi rapidement que les taches d’aliments pour éviter les accumulations. Pour ce faire, frotter un détergent enzymatique liquide sur la zone des aisselles, puis laisser reposer votre chemise ou votre haut 15 minutes avant de le mettre dans le lavabo ou un récipient rempli d’eau.

5. Séparez toujours les vêtements blancs et colorés

ToutPratique

Bien sûr, cela semble évident, mais cela fait vraiment une différence, selon Forte: «C’est un must!» Lorsque vous faites cela, vous pouvez utiliser un chiffon attrape-colorant pour attirer le colorant lâche dans votre charge de blancs et empêcher la couleur de s’installer.

6. Choisissez un détergent à lessive contenant de l’eau de Javel

Couleurs-Nature.fr

Ou des alternatives à l’eau de Javel. Forte dit que ces produits vous permettent généralement d’avoir des vêtements blanc plus blanc pendant le cycle de lavage. Un autre nettoyant que vous pourriez vouloir essayer est un agent de bleuissement qui rend les tissus bleu-blanc au lieu de jaune blanc.

7. Soyez précis lorsque vous mesurez le nettoyant

Consommons sainement

«La surutilisation ou la sous-utilisation de détergent peut rendre les tissus gris et sales», explique Forte. C’est parce que les mousses tapissent les tissus et la saleté, de sorte que les taches se coincent et ne se lavent pas comme elles le devraient. Il suffit donc de suivre les instructions sur votre bouteille de détergent pour remédier à ce problème.

8. Ne surchargez pas votre machine à laver

Top Santé

Nous le savons tous: quand il reste un peu d’espace dans notre machine à laver, il est difficile de résister à l’envie de mettre quelques chemises de plus, mais Forte dit que vous devriez résister: «Les vêtements doivent circuler dans votre machine à laver pour être propres.» Si vous remplissez votre cuve au complet, il n’y aura pas assez d’espace pour que le détergent interagisse avec la saleté et donne une performance de nettoyage optimale.

9. Utilisez l’eau la plus chaude sans danger pour le tissu

GETTY

«Plus l’eau est chaude, plus vous tuez de microbes», explique Forte. Des températures plus élevées enlèvent également plus de saleté, ce qui provoque la décoloration des articles blancs au fil du temps. Mais pour éviter le rétrécissement et les dommages faits aux vêtements, vérifiez l’étiquette d’entretien pour voir à quel point vous pouvez opter pour une température d’eau chaude.

10. Séchez les vêtements conformément à l’étiquette d’entretien


Selon Forte, le séchage excessif rendra votre garde-robe plus usée avec le temps, alors choisissez votre réglage en fonction de l’étiquette. Une autre option? «Utilisez le cycle automatique pour que la sécheuse s’arrête lorsqu’elle sent que le vêtement est sec, et pas seulement lorsque le temps est écoulé», explique Forte.


Source:

Good Housekeeping