Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre jardin grâce à ces astuces simples

Vous n'avez pas le pouce vert? Voici des astuces pour vous aider dans votre initiation au jardinage. Laissez-vous tenter par les plantes et les fleurs!

4379

Si vous avez des plantes, des fleurs ou encore un jardin chez vous, vous savez que l’entretenir n’est pas toujours évident. Effectivement, ce n’est donné à tout le monde d’avoir le pouce vert! Certes, malgré que vous soyez ou non un expert avec les plantes, vous devez vous assurer que vos végétaux aient la bonne quantité de lumière et d’eau si vous voulez qu’ils perdurent. Apprenez quelques astuces pour que vos plantes soient ravissantes et en santé tout au long de l’année.

1. Observez vos plantes

Femme Actuelle

Prenez le temps de regarder vos plantes. Vous pourrez déterminer leur besoin en eau.

  • Si leurs feuilles sont petites, piquantes, brillantes, charnues ou cireuses, c’est qu’elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.
  • Si leurs feuilles sont fines, douces ou de grande taille, c’est qu’elles consomment beaucoup d’eau.

2. Graines sur ruban

Jardin Betty

Si vous voulez un moyen rapide et peu coûteux de fabriquer votre propre bande de graines, il vous suffit d’utiliser du papier de toilette, de l’eau et de la farine. Faites une pâte avec de la farine et de l’eau (1 part de farine pour 3 parts d’eau) et déposez-en doucement sur le papier toilette. Ensuite, placez les graines sur la pâte, puis déposez la bande de semis dans vos lits de jardin. Facile, bon marché et efficace!

3. Ayez recours à ce que vous avez sous la main!

Ailbhe Malone

Vous pouvez installer vos plantes sur une ancienne étagère, les planter dans un vieux tuyau, ou les mettre sur une caisse en bois : tous les moyens sont bons pour économiser quelques sous!

4. Protection contre le gel

Parlons Agric

Les fissures à froid et les gelées nocturnes peuvent tuer vos plantes en un clin d’œil. Heureusement, une cruche à lait peut sauver vos plantes. Tout ce que vous devez faire est de couper le fond d’une cruche à lait et de la placer sur vos plantes plus fragiles. Le plastique aidera à réguler la température des plantes.

5. Choisissez votre eau et choisissez votre eau

civilized.life

Les plantes aiment mieux l’eau de pluie que celle du robinet. Effectivement, elle est pauvre en calcaire et à température ambiante. Vous pouvez recueillir votre eau de pluie et y ajouter, de temps à autre, un morceau de charbon de bois ou de charbon actif. Vous pouvez également utiliser l’eau minérale plate ainsi que l’eau de cuisson des pommes de terre et des oeufs (lorsqu’elle est froide et non salée).

De plus, prenez l’habitude d’arroser vos fleurs, votre potager et vos haies avant 9h30. Les feuilles sécheront ainsi rapidement. Plus elles sèchent rapidement, moins il y a de risque de développer des champignons.

6. L’organisateur à chaussures pour vos plantes

Instructables.com

Il est important de savoir que ce truc demande beaucoup de terre. Il faut aussi considérer le fait que ce n’est n’importe quelles plantes qui sont adaptées aux paniers suspendus (ou organisateurs à chaussures, dans ce cas-ci). Vous pouvez planter des fuchsias. Sinon, demander à un jardinier quelles plantes sont adaptées pour ce type de structure.

7. Du basilic frais

Alternative Consumers

Si vous désirez cultiver vos propres herbes, il n’y a aucune raison de les acheter déjà en pot. Tout ce que vous devez faire est d’acheter du basilic frais et de tremper les tiges dans l’eau. Vous commencerez à remarquer que des racines translucides minces commencent à se développer après quelques semaines, ce qui signifie qu’ils sont prêts à être plantés.

8. Douchez vos plantes

Sensi Seeds

Deux fois par année, douchez vos plantes, notamment les cactus et vos plantes à grandes feuilles. Mettez-les à l’extérieur sous la pluie ou donnez-leur une bonne douche. Évitez de leur donner de l’eau avec du calcaire.

9. Jardinage biodégradable

VivirCreative

Ce truc est un excellent moyen de réutiliser vos rouleaux de papier de toilette et vous permet de fabriquer de petits planteurs biodégradables pour vos semis. Vous pouvez même planter les semis, dans les planteurs, directement dans votre jardin et ils se décomposent avec le temps.

10. Enlignez des pots en terre cuite

dengarden.com

Il est plus facile d’enligner les pots à l’horizontale qu’à la verticale, tenez-vous-le pour dit! De plus, vous aurez moins de difficulté à trouver vos pots et vos plantes croîtront plus aisément.

11. Faites un système d’irrigation pour vos végétaux

Alsagarden

Fabriquez un système d’irrigation abordable en utilisant une bouteille en plastique. Pour se faire:

  • Coupez son bout et mettez le goulot dans la terre.
  • Remplissez-la d’eau.

12. Prévention des parasites du sol

Getty Images

Saviez-vous que vous pouvez utiliser des grains de café pour empêcher les parasites de prendre d’assaut votre jardin? Il suffit de les saupoudrer sur le sol et vous n’aurez jamais à vous soucier des aphidés qui détruisent vos plants de tomates. Le café aide également à enrichir le sol, donc c’est une situation gagnant / gagnant.

13. Créez un espace vertical en empilant des plantes sur une échelle

balconygardenweb.stfi.re

Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’échelle. Si vous n’avez pas d’échelle à votre disposition, optez pour un petit banc dont les couleurs s’accordent avec celles de votre décoration. Et surtout, n’hésitez pas à abuser des plantes!

14. Vérifiez votre arrosage

Il est important de vérifier l’arrosage de vos plantes. Arrosez davantage les plus jeunes plantes, près des racines. Si vous oubliez de les arroser, arrosez une première fois et recommencez 30 minutes plus tard. Regardez la surface du sol. Si la terre est sèche jusqu’à 3 cm de profondeur, arrosez pendant 60 minutes. Si elle est sèche jusqu’à 5 cm de profondeur, arrosez pendant 90 minutes.

15. Binez votre sol

Gerbeaud.com

Aidez l’eau à pénétrer dans votre sol en binant régulièrement. Après une averse, binez seulement en surface.

16. Débarrassez-vous des mauvaises herbes tenaces avec du vinaigre de vin blanc

Vous pouvez essayer cette technique (en évitant d’éclabousser vos chaussures) ou encore verser de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes.

17. Arrosez selon vos plantes

Truffaut

Certaines plantes peuvent nécessiter un arrosage différent. Les cactus et les agrumes, par exemple, aiment les arrosages par immersion tandis que les arbres ont besoin d’un arrosage au niveau des radicelles. Renseignez-vous sur l’arrosage à prioriser selon le type de plante que vous avez.

18. Mélangez les restes pour fabriquer votre propre compost

thekrazycouponlady.com

Pour créer votre propre compost, mélangez les pelures de banane, les cœurs de pomme, les restes de café avec un peu d’eau dans votre mélangeur. Le tour est joué!

19. Ne faites pas ces erreurs

Blog Oleomac

  • N’arrosez pas les feuilles de la plante.
  • Évitez d’arroser votre plante avec de l’eau trop chaude ou trop froide.
  • L’eau stagnante est mauvaise pour les plantes. Par conséquent, prenez l’habitude d’aérer la terre.

20. Éloignez les écureuils avec des fourchettes en plastique

harvestpower.com

Ce truc est absolument génial! À essayer!


Sources:

  • Pages Jaunes
  • BuzzFeed
  • The Design Inspiration