Voici des choses que vous ne devriez jamais mettre sur votre visage

Ce ne sont pas tous les produits qui sont faits pour le visage. On se sert pourtant d'une tonne de produits qui peuvent endommager notre peau.

4696

Selon The Telegraph, les femmes se servent en moyenne de 16 produits de cosmétiques ou de soin par jour. Il n’est donc pas surprenant que l’industrie de la beauté soit florissante. Même si ces produits se vendent à un rythme effréné, cela ne garantit pas nécessairement leur qualité. Croyez-le ou non, les cosmétiques – y compris les produits de soins de la peau – sont «peu réglementés» par la Food and Drug Administration (FDA), selon Fortune. En outre, n’importe qui peut vendre des produits de beauté. Steve Xu, un médecin résident du département de dermatologie de la Feinberg School of Medicine de l’Université Northwestern, a confirmé à Fortune qu’aucune documentation, approbation préalable à la mise en marché ou enregistrement n’était même requis. Pour éviter de vous retrouver avec des problèmes de peau, voici des produits que vous ne devriez jamais mettre sur votre visage. 

1. La lotion pour le corps

Shutterstock

Combien de fois avez-vous manqué d’hydratant pour le visage et avez décidé de simplement vous servir de votre lotion pour le corps? Michael Kaminer, un dermatologue certifié et chirurgien esthétique a expliqué à Skincare.com, que «[faire cela] trop souvent peut conduire à avoir des pores obstrués.» Bref, une fois de temps en temps, ce n’est pas problématique, mais quotidiennement, cela peut obstruer vos pores.

2. Le savon en barre

Shutterstock

«Se laver le visage est une interaction complexe», selon Zoe D. Draelos, professeur agrégé de dermatologie à Winston-Salem, Caroline du Nord. Vous ne devriez pas vous laver le visage avec un savon en barre, car celui-ci enlève de la peau les nutriments dont celle-ci a besoin. De fait, le savon en barre utilise des produits chimiques qui sont à la fois durs pour la peau et non naturels.

3. La pâte à dents est faite pour les dents

Shutterstock

Plusieurs personnes mettent du dentifrice sur leurs boutons pour s’en débarrasser. Il s’agit toutefois d’une astuce à éviter. «Ce n’est pas bon pour votre peau à long terme», a déclaré Kaminer à Skincare.com. Bien que le dentifrice peut aider à sécher votre bouton, il peut également irriter votre peau et même l’assécher.

4. L’eau chaude

Shutterstock

À quelle température prenez-vous vos douches? Les chances sont que votre eau est probablement trop chaude. Si vous voulez une peau en santé, votre douche devrait avoir une température tiède selon Sejal Shah, un dermatologue pratiquant à New York. La plupart des experts s’accordent à dire que l’eau à une température inférieure à 110 degrés est la meilleure. Cela signifie que si votre eau est chaude, ce n’est pas adéquat. Si votre peau est rouge après votre douche, c’est aussi un bon indicateur que votre eau est trop chaude. «L’eau chaude enlève l’huile naturelle de la peau, ce qui rend la peau sèche et irritée et peut éventuellement causer de l’eczéma», explique Shah.

5. Les ingrédients «secrets»

Shutterstock

«N’utilisez jamais de produits qui n’indiquent pas leurs ingrédients», explique Jeffrey Fromowitz, dermatologue de Boca Raton, au Reader’s Digest. «Vous devez savoir ce que vous mettez sur votre peau. Sinon, vous ne saurez pas si vous êtes allergique à l’un des ingrédients avant de l’essayer. De plus, même si vous n’êtes pas allergique, vous pourriez mettre sur votre visage un ingrédient à proscrire.» Les produits contenant des ingrédients «secrets» ou des ingrédients «miracles» sont donc à éviter. «En cas de doute, discutez du produit ou de votre besoin en matière de peau avec votre dermatologue qui pourra vous guider vers des choix de produits sûrs et efficaces, spécialement adaptés à votre type de peau et à vos problèmes.» Il est temps de dire adieu à ces crèmes mystérieuses coûteuses.

6. Le peroxyde d’hydrogène

Shutterstock

Vous devriez éviter de vous servir du peroxyde d’hydrogène comme nettoyant pour le visage. En effet, le peroxyde peut irriter la peau, selon la dermatologiste Doris Day. D’après elle: «Le peroxyde est toxique pour les cellules de la peau.» Selon le National Poisons Information Service, le peroxyde d’hydrogène ne sert pas principalement à décolorer les cheveux ou la peau, mais à blanchir du papier, dans le cadre d’une étude publiée par le National Center for Biotechnology Information (NCBI). Si du peroxyde entre en contact avec vos yeux lorsque vous l’utilisiez sur votre peau, cela pourrait provoquer une irritation, des picotements et possiblement une vision floue. Il est recommandé de laver la «peau contaminée» avec «de grandes quantités d’eau». De toute évidence, c’est un ingrédient que vous ne devriez jamais mettre sur votre visage.

7. La colle

Shutterstock

Un truc de beauté populaire sur Instagram consiste à enlever les points noirs en mélangeant de la poudre de charbon et de la colle d’Elmer. Cela peut fonctionner, mais votre dermatologue vous conseillera probablement de ne pas essayer cette astuce. «Je ne recommande pas cette pratique, car la colle n’est pas formulée pour les soins de la peau», a déclaré à Glamour Shereene Idriss, dermatologue de Wexter Dermatology.

Cela dit, juste parce que quelque chose n’est pas fait pour les soins de la peau ne signifie pas nécessairement que c’est dangereux. Après tout, la farine d’avoine n’est «pas une mauvaise chose, et c’est bon marché et amusant à faire à la maison», a expliqué Day à BuzzFeed. D’autres articles communs et peu coûteux, comme les sachets de thé, peuvent également être bénéfiques pour votre peau. Le thé peut apaiser la peau rouge et irritée et, comme l’a expliqué la dermatologue Esta Kronberg au Reader’s Digest, «le thé à la camomille, utilisé comme compresse froide, peut soulager les démangeaisons oculaires».

Cependant, tous les articles ménagers ne sont pas sûrs pour la peau, et la colle n’en est qu’un. «Il peut provoquer une irritation de la peau et des hypersensibilités, entraînant des cicatrices et des changements de pigmentation», a expliqué M. Idriss. C’est donc un produit que vous ne devriez pas mettre sur votre visage.

8. Nettoyez vos lunettes

Shutterstock

À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé vos lunettes? Vous vous lavez pourtant le visage chaque jour, non? Vous devriez également laver vos lunettes quotidiennement. Karen Gladstone, optométriste chez Arrigg Eye and Ear Associates à Lawrence, Massachusetts, a expliqué ses raisons au magazine Oprah. Tout comme votre téléphone, vos lunettes sont un terreau fertile pour les bactéries. Sans oublier, l’huile et la saleté.  Gladstone recommande de rincer vos lunettes – tous les jours – sous l’eau courante chaude avec un peu de savon à vaisselle. Pour préserver vos lentilles, séchez vos lunettes avec du tissu en microfibres.

9. Les produits expirés

Shutterstock

Vous n’oseriez probablement pas boire un verre de lait expiré, pourquoi utiliseriez-vous alors un produit de beauté expiré?

Jeremy Brauer, professeur adjoint clinique au département de dermatologie Ronald O. Perelman, a expliqué au Reader’s Digest que lorsque les produits expirent, les ingrédients actifs qu’ils contiennent deviennent inactifs, ce qui signifie que les produits ne fonctionnent plus comme prévu. Ils peuvent alors provoquer une irritation de la peau. C’est vrai même si vos produits expirés semblent encore bons.

Brauer recommande de regarder les dates d’expiration lors de l’achat de produits cosmétiques. Brauer recommande également de configurer des rappels sur le calendrier de votre téléphone pour vous avertir lorsque vos produits sont proches de la date d’expiration. Certes, si vous ne pouvez pas vous rappeler la dernière fois que vous avez porté ce rouge à lèvres rose, vous pouvez probablement le mettre aux vidanges.

10. Le fixatif pour cheveux

Shutterstock

Le vaporisateur de finition est un outil très utile pour aider votre maquillage à rester en place toute la journée. Vous vaporisez simplement le produit sur votre visage et le tour est joué! Certaines personnes seraient tentées de se servir de laque pour les cheveux pour obtenir le même résultat. David E. Bank du Centre de dermatologie de Westchester, New York, reconnaît la tendance abordable de l’utilisation de la laque en vaporisateur, mais il ne l’approuve pas. «Le fixatif pour cheveux contient des alcools qui peuvent dépouiller la peau de son humidité», at-il expliqué à Bustle. «Il peut également obstruer vos pores et causer de l’irritation et des poussées d’acné.»


Source:

The List