15 erreurs de ménage que vous faites probablement

Vous pensez tout être un expert du ménage? Vous serez peut-être surpris d'apprendre que beaucoup de gens font souvent ces 15 erreurs de nettoyage.

128557

Il n’est pas évident de faire du ménage, et encore moins de devenir un expert du nettoyage. Effectivement, il faut poser les bons gestes, utiliser les bons produits ainsi que les bons accessoires de nettoyages. Il est facile de s’y perdre parmi la gamme de produits et d’accessoires pour le ménage proposés sur le marché. Voici le top 15 des erreurs les plus fréquentes lorsqu’il s’agit de ménage.

1. Surcharger votre lave-vaisselle

Empiler des plats ou mettre trop d’ustensiles dans votre lave-vaisselle pourrait avoir une incidence sur la capacité de votre appareil à atteindre les objets avec du savon et de l’eau – ce qui signifie qu’ils ne seront pas nettoyés.

2. Négliger vos points de contact les plus importants

robinet

Les robinets et les poignées de porte sont quelques-unes des zones les plus touchées dans votre maison, donc il est logique qu’elles soient les zones les plus nettoyées. Lavez-les avec un chiffon désinfectant fréquemment pour garder les germes à distance.

3. Mettre vos couteaux de cuisine au lave-vaisselle

Déco.fr

Tous les chefs cuisiniers s’entendent pour dire que vous ne devez JAMAIS mettre vos bons couteaux au lave-vaisselle. Beaux couteaux dispendieux = entretien attentif. Pour les laver, utilisez de l’eau tiède, une petite goutte de savon et beaucoup de délicatesse.

4. Négliger la propreté de votre garde-robe

garde-robe armoire

Bien qu’on ne soit pas porté à le nettoyer, la poussière s’accumule quand même dans le placard entre nos vêtements et nos accessoires. Il est important de le nettoyer au moins une fois par semaine pour éviter que la saleté ne s’amasse sur nos morceaux préférés.

5. Être paresseux avec la cafetière

Puisque votre cafetière est l’endroit parfait pour accumuler les bactéries et la moisissure, lavez chaque partie amovible après chaque utilisation – pas seulement le pot. Pensez à la qualité de votre café chaque matin!

6. Oublier l’espace sous le lit

Ikea Lit

Cela peut sembler évident, mais vous devriez nettoyer fréquemment l’espace se trouvant sous votre lit, que vous ayez ou non un protège sommier. Dépoussiérer cet espace peut influencer la qualité de votre sommeil.

7. Ne pas laver à la main les cuillères en bois

Le bois est poreux et absorbe l’eau sale à haute température. Donc, mettre votre cuillère de bois au lave-vaisselle, ce n’est pas une idée intéressante. Il est préférable de nettoyer les cuillères de bois à la main avec un peu de vinaigre. Utilisez du savon à vaisselle seulement si elle est pleine de gras.

8. Utiliser le même chiffon partout

Même si votre chiffon n’a pas l’air sale, il devrait être remplacé quotidiennement, car il a été utilisé dans des zones souillées.

9. Ne pas laver convenablement vos verres à vin

Généralement, tout le monde sait que mettre les verres à vin au lave-vaisselle abîme rapidement la beauté du récipient. Il est préférable de toujours les laver avec un linge réservé pour eux. Séché également avec un chiffon doux pour éviter de les endommager.

10. Vaporiser vos meubles

Lorsque vous vaporisez directement des meubles, cela crée une accumulation difficile à enlever et attire encore plus de poussière. Pour éviter cela, vaporiser votre chiffon avec le produit nettoyant, puis frottez le chiffon sur des surfaces poussiéreuses.

11. Mettre les plats en plastique au lave-vaisselle

Ma Fourchette

Il faut réellement vérifier si nos plats en plastique vont au lave-vaisselle. Ils n’y vont pas tous! Si vous en mettez un qui ne devrait pas passer à des hautes températures, vous finirez pas avaler des résidus de plastique qui sont très dangereux pour la santé.

12. Omettre de nettoyer les lampes

La lampe est souvent mal-aimée quand vient le temps de faire du ménage: la plupart des gens passent à côté d’elle sans la dépoussiérer. Pourtant, sa structure fait en sorte qu’elle attire énormément de poussière. Pour la nettoyer, passez un coup de chiffon humide sur sa surface. N’oubliez pas de la débrancher avant de la laver.

13. Mettre les tétines de biberon au lave-vaisselle

La haute température déforme rapidement le silicone ou le caoutchouc des tétines de biberon. De plus, il y a souvent des risques de résidus de détergent que vous ne voulez pas mettre dans la bouche de votre enfant.

14. Utiliser un plumeau

Utilisez à la place d’un plumeau un chiffon en microfibre qui saisit et maintient les particules de poussières. Votre ménage sera beaucoup plus efficace!

15. Mettre vos plats antiadhésifs au lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle est le pire ennemi de l’antiadhésif. En fait, les hautes températures et les produits du lave-vaisselle ne font pas de pair avec ces plats. Le truc pour ne pas frotter pendant des heures les produits collés est de mettre de l’eau chaude dans le fond de ces plats dès qu’on a fini de les utiliser. Vous pourrez donc les laver sur le coup ou plus tard sans devoir frotter trop fort.


Sources:

  • Woman’s Day
  • Elle Decoration
  • Fabiosa
  • Femme actuelle