Si votre chat vous lèche, vous devez savoir ce que ça signifie

Il n'est pas rare qu'un chat lèche son maître et même si ça peut être très désagréable, voire douloureux, il a une très bonne raison de le faire.

158460

Nous, les humains, avons tendance à penser que lorsque les animaux nous lèchent, ils nous montrent leur amour.

1. Souvenirs de sa vie de chaton

Un chaton vous donne un bain de langue parce qu’il vous accepte comme membre de sa famille et se sent complètement en sécurité quand il est avec vous.

2. À moi, à moi, juste à moi

Animal Planet

Le léchage établit également le territoire d’un chat en marquant les choses, les animaux et les personnes avec son parfum, ce qui indique aux intrus de rester loin parce que c’est sa propriété.

3. Substitut de tétines

Les chats qui ont été sevrés trop tôt ou qui ont été orphelins développent une fixation par voie orale qui en fait des lécheurs excessifs. Ils ont manqué leur juste part d’allaitement et sans arrêt appropriée, le léchage est le plus proche qu’ils peuvent obtenir du confort apaisant que l’allaitement leur a donné.

4. Lécher, c’est comme pétrir

Pour un chat, lécher son propriétaire est sa propre version de s’occuper de vous. Le pétrissage et le léchage sont une forme d’affection pour lui. Puisqu’il ne peut pas s’occuper de vous, il vous lèche à la place. Il n’a aucune idée que sa langue fait un peu mal, par contre.

5. Forte anxiété

Quand un chaton est particulièrement anxieux, il peut commencer à lécher compulsivement. C’est une bonne indication qu’il doit être caressé et câliné pour réduire son stress.

6. Pourquoi ça fait mal?

La langue de votre chat est spécialement conçue pour un nettoyage minutieux et pour l’élimination de la saleté et des poils lâches. Tout propriétaire de chat qui aime bien se lécher les poils est bien conscient que la langue puissante du félin est capable de retirer réellement des quantités incroyables de poils.

7. Zone de non-léchage

Quand son léchage devient trop récurrent, donnez-lui un petit massage, un peu plus intense que de simples câlins en surface ou, si une autre partie de votre corps souhaite une exfoliation, redirigez-le là. Mais il ne faut jamais le réprimander ou le punir de faire ce qui lui vient naturellement.


Source: petmd.com