Vendre votre maison n’aura jamais été aussi facile qu’avec ces astuces de nettoyage

Nettoyer l'extérieur de sa maison est aussi important que l'intérieur : c'est la première impression que vous laissez. Voici des astuces pour vous aider.

1300

Vous prévoyez vendre votre maison sous peu? Vous aurez évidemment besoin de la nettoyer pour qu’elle soit présentable. L’extérieur de notre demeures est souvent exposé aux intempéries, à la rouille et à la moisissure. Bien que nettoyer l’intérieur de sa maison soit important, l’extérieur aussi l’est. Après tout, c’est lui qui donne la première impression aux visiteurs! Voici donc quelques astuces de nettoyage qui vous aideront à maintenir l’extérieur de votre maison en bon état tout en le rehaussant. Si vous êtes sur le point de vendre votre maison, ces trucs changeront tout et vous donneront un grand coup de pouce.

1. Faites un lavage sous pression

zaman.be

Procédez à un lavage sous pression au moins deux fois par année. Ne le faites pas durant les mois humides et froids pour éviter la moisissure.

  • Ajoutez un peu d’eau de Javel dans l’eau de nettoyage ou une cuillerée à café de phosphate trisodique pour trois litres d’eau.
  • Lorsque vous lavez votre maison, procédez de haut en bas, un mètre à la fois. Faites attention aux corniches, aux affleurements et aux toits de porches.

Votre maison sera belle et aura l’air plus jeune.

2. Débarrassez-vous des taches de graisse dans votre entrée de garage

Résultats de recherche d'images pour « garage »
Pages Jaunes

Voici comment enlever les taches de graisse dans votre entrée de garage :

  • Mettez de la sciure sur la tache et laissez reposer pendant quelques heures. Saupoudrez ensuite la tache de détergent en poudre et versez de l’eau bouillante sur celle-ci.
  • Utilisez une brosse en nylon à poils durs pour nettoyer la tache et rincez généreusement. Vous allez peut-être devoir répéter toutes les étapes.
  • Nettoyez avec l’appareil de lavage sous pression pour enlever la saleté et la moisissure.

Cette astuce simple fera peut-être changer d’idée les personnes qui hésitent à acheter votre demeure.

3. Enlevez la rouille

Non seulement la rouille n’est pas esthétique, mais en plus, elle peut abîmer les surfaces métalliques. Voici comment enlever la rouille:

  • Traitez la rouille avec un chiffon trempé dans du kérosène.
  • Vous pouvez aussi peindre vos surfaces métalliques avec de l’antirouille.

Si vous réussissez à retirer la rouille sur votre maison, vous embellirez absolument votre extérieur et donnerez de la jeunesse à votre maison; un point important pour vendre.

4. Nettoyez vos fenêtres

Pour avoir des vitres impeccables, lavez-les avec un appareil sous pression. Nettoyez-les avec de l’eau tiède, un peu de liquide à vaisselle ou de l’ammoniaque. Des vitres sales peuvent décourager un acheteur. Tandis que des fenêtres propres peuvent, au contraire, donner de la vie et de l’éclat à votre maison.

5. Entretenez votre toit

Justicecanada.ca

Chaque année, faites un examen visuel de votre toit. Regardez s’il manque des tuiles ou si une ou des tuiles sont brisées. Si c’est le cas, faites appel à un professionnel, sinon, contentez-vous de nettoyer votre toiture. Tout ce que vous avez à faire est de prendre un produit contenant de l’eau de Javel et de l’appliquer sur votre toiture à l’aide d’une brosse métallique. Assurez-vous, évidemment, de porter un équipement de protection adéquat. Vous pouvez également pulvériser sur votre toit à raison d’une fois par année un produit anti-mousse et anti-fongique. Un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est aussi une bonne alternative à ce type de produit.  Les acheteur seront beaucoup plus intéressés par votre maison si la toiture est bien entretenue, cela va de soi.

6. Lavez vos façades en pierre

Utilisez un nettoyant spécial pour les joints de mortier, qui ont tendance à devenir considérablement fanés avec les années. La mousse, en outre, peut se rassembler dans ces espaces, surtout si votre maison est le plus souvent dans un endroit ombragé. Cette tâche simple changera radicalement l’allure de votre façade et lui renverra son éclat d’origine.

7. Retirez la saleté et la moisissure

Utilisez un nettoyant dégraissant pour déloger les débris et la saleté accumulés sur le parement de votre maison. Les intempéries ainsi que la présence de nombreux contaminants dans l’air finissent par laisser votre maison sale. Utilisez une brosse télescopique pour appliquer le dégraissant, puis rincez avec de grandes quantités d’eau.

Évitez d’utiliser des solutions comme du Javel, car elles peuvent changer la couleur et la finition de votre revêtement.

8. Entretenez vos gouttières

Gallery Grand

Les gouttières, comme n’importe quelle autre partie de votre maison, demandent à être entretenues de temps en temps. Celles-ci permettent d’évacuer l’eau, certes ce système possède une petite faiblesse. Effectivement, les saletés extérieures s’y accumulent. Il est donc nécessaire de les entretenir pour éviter qu’elles ne débordent et qu’elles n’abîment les murs de votre bâtisse ou, pire, que de l’eau ne s’y infiltre. Vous ne voulez pas nettoyer vos gouttières? Que faire alors?

  • Installez un protège gouttière!
  • Ensuite, mettez une grille de protection.
  • Assurez-vous de la couper de la bonne longueur.
  • Installez-la sur la gouttière et solidifiez-la avec des crochets.
  • Cette grille fera obstacle à l’accumulation de feuilles tout en laissant s’écouler l’eau.
  • Évidemment, si votre gouttière est pleine, vous n’aurez pas le choix de la nettoyer.
  • Pour ce faire, montez sur une échelle en étant bien prudent.
  • Commencez par la partie basse. Nettoyez avec un jet d’eau pour enlever la boue. Occupez-vous ensuite de la partie haute de la gouttière.

Sources :

  • Pages Jaunes
  • lesbonstuyaux-domeo.fr
  • patrickmorin.com